Teixobactin : quatre questions sur le « nouvel antibiotique »

Enfin, un nouvel antibiotique ! Et il est efficace contre des bactéries résistantes à d’autres traitements, ce qui a de quoi rassurer les chercheurs.

Le point sur le teixobactin en quatre questions.

Publicité

D’où vient cette nouvelle molécule appelée teixobactin ?

Du sol ! C’est d’ailleurs là que la plupart des antibiotiques ont été découverts. Dans leur grande majorité, les antibiotiques sont à l’origine des toxines produites par les bactéries, ou par des champignons, que les firmes pharmaceutiques ont découvertes puis transformées, ou synthétisées. L’équipe qui a fait la découverte est à l’Université de Boston.

Publicité
Publicité

Pourquoi tout le monde parle du teixobactin ?

C’est une découverte importante parce qu’il y a eu peu de découvertes dans le domaine des antibiotiques ces dernières années. Mais le plus excitant, pour les spécialistes du domaine, c’est la méthode qui a permis d’en arriver là. Précisons qu’une très grande majorité (90% selon Forbes) des organismes de la nature ne peut pas être cultivée en laboratoire. Pour l’instant, tous les antibiotiques sur le marché sont donc tirés de ceux qui peuvent l’être. Mais l’équipe de Boston a mis au point une solution pour exploiter les bactéries – et les substances qu’elles sécrètent – sans les sortir de leur environnement naturel. Ainsi, c’est non seulement une nouvelle classe d’antibiotiques, mais aussi une nouvelle manière de les trouver qui a été découverte. Une grande promesse pour l’avenir.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 29 Janvier 2015 : 10h28
Mis à jour le Lundi 02 Février 2015 : 15h56
Source : Dr Paul Tulkens, Professeur émérite aux facultés de médecine et de pharmacie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve.
La rédaction vous recommande sur Amazon :