Taches de vieillesse ? Explications et astuces

Nous les appelons souvent "taches de vieillesse". Les lentigos sont en effet l'un des signes de l'âge, qui apparaissent au fil du temps et souvent avec les agressions du soleil. Les connaître, c'est bien ; savoir comment y réagir, c'est encore mieux !
PUB

Lentigos, présentations

Les lentigos sont des taches planes (on ne les repère pas au toucher). Leur couleur peut aller du roux clair au brun foncé, et leur surface est de quelques millimètres carrés ; mais ils sont souvent accompagnés par des taches blanches, plus petites. Ces taches de vieillesse apparaissent plus volontiers sur les surfaces souvent exposées au soleil : visage, mains, décolleté. Malheureusement, ce sont aussi les zones les plus visibles… et les taches de vieillesse sont donc l'un des cauchemars des coquettes quand elles apparaissent. En règle générale, cette apparition se produit après la quarantaine, mais cela peut arriver plus tôt.

PUB
PUB

Dangereux ou pas ?

En soi, les lentigos ne sont pas une maladie et ils ne sont pas dangereux. C'est une simple désorganisation de la mélanine dans la peau, due aux agressions répétées du soleil. Il est cependant utile de les surveiller, parce qu'une lésion cancéreuse peut se développer à partir d'un lentigo. Cependant, pour l'immense majorité des personnes touchées par les lentigos, les inconvénients sont uniquement de nature esthétique. Cette gêne peut cependant être importante… Cela vaut donc la peine de se pencher sur la meilleure manière de les combattre.

Publié le 15 Décembre 2008 | Mis à jour le 18 Mars 2016
Auteurs : Marion Garteiser, journaliste santé