Tabac et vessie : cancer de la vessie et incontinence au rendez-vous...

L'impact du tabac sur les poumons et la gorge est bien connu. Celui sur la vessie l'est moins. Pourtant, le tabagisme est responsable de plus de la moitié des cancers de la vessie. Ce que l'on sait encore moins, c'est que le tabac augmente aussi de façon considérable le risque d'incontinence urinaire...
Sommaire

Tabac : cause de cancer de la vessie

Le tabac est responsable de plus de la moitié des cancers de la vessie. Ce constat a une conséquence en termes de dépistage des cancers : il est utile de faire régulièrement un frottis urinaire à partir de 50 ans quand on a été fumeur. Ce frottis consiste en la recherche de cellules tumorales dans le premier jet urinaire du matin. Il faut s'en souvenir pour le demander à son médecin car ce n'est pas encore entré dans les habitudes... Cela fait une bonne raison de plus pour arrêter de fumer !

Tabac : cause d' incontinence urinaire

Une autre raison liée à l'effet direct du tabac sur la vessie peut être encore plus motivante : le tabagisme augmente de 34% l'incontinence urinaire sévère ! Ce risque se rajoute aux autres facteurs favorisant l'installation d'une incontinence urinaire : l'âge, le surpoids, les grossesses. Ce risque est important à connaître car l'incontinence urinaire est vraiment une grande source de moments gâchés : l'activité physique est moins possible, la sexualité en prend un coup, etc.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Danfoth KN. Risk factors for urinary incontinence among middle-aged women. Am J Obstet Gynecol. 2006 Feb;194(2):339-45.