Stress : 7 effets sur le corps des femmes

Publié par Doriane Frère le 20/11/2023
Maj le
3 minutes
a woman battles depression and stress in her workplace, highlighting the challenges faced by professionals this image captures the impact of mental health on employees in a corporate environment
Adobe Stock
Le stress peut entraîner de nombreux effets délétères sur la santé, notamment au niveau cardiovasculaire. La Fondation Agir pour le Cœur des Femmes a listé les conséquences du stress sur la santé féminine.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des femmes dans le monde. Chaque jour, 200 femmes en France meurent des suites d’une maladie cardiovasculaire, 25 000 dans le monde. Et pourtant, 8 accidents cardiovasculaires sur 10 sont évitables avec une information, une éducation à la santé et un dépistage dédié.

La mortalité cardiovasculaire est en augmentation ces 20 dernières années chez les femmes de moins de 55 ans. « A âge égal, la mortalité hospitalière du syndrome coronarien aigu chez la femme est plus importante que chez l’homme. Cette différence se retrouve dans toutes les classes d’âge, mais plus la femme est jeune, plus la différence est importante », précise la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes.

Mortalité cardiovasculaire : pourquoi est-elle en augmentation chez les femmes ?

Le fait que la mortalité cardiovasculaire des femmes soit en augmentation est en partie due aux préjugés vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires chez ces dernières. Ceci entraîne des errances de diagnostic comme l’explique la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes : « Le dépistage insuffisant des facteurs de risque et les symptômes souvent atypiques entraînent des errances diagnostiques avec des retards délétères dans les prises en charge. »

Par ailleurs, la fondation explique que l’évolution du mode de vie des femmes est délétère pour leur santé cardiovasculaire car elles sont davantage exposées au stress pour plusieurs raisons. « Les femmes sont aussi victimes de leur émancipation sociétale, qui les a projetées dans une vie complexe, où elles cumulent vie professionnelle et responsabilité du foyer parfois, même dans une grande précarité financière ou affective. Ce qui les expose de plus en plus jeunes à une hygiène de vie délétère, terrain propice pour le développement précoce des maladies cardio-vasculaires.

Le stress dans la vie peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé que la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes a listés.

Mauvais sommeil

1/7
tired, sad and sick woman in bed with insomnia in the bedroom of house from above top view of girl with depression, anxiety and mental health problem thinking of sleep, stress and burnout in home
Adobe Stock

Le stress impacte le sommeil. Il peut provoquer des insomnies, des difficultés à s’endormir, altérer la qualité du sommeil et compliquer la récupération.

Déficit immunitaire

2/7
remote work from home, sneeze and woman with a laptop, virus and illness with disease female person, freelancer and entrepreneur blowing her nose, covid and flu with online consultation with doctor
Adobe Stock

Le système immunitaire peut être affaiblit par le stress chronique. Ainsi, on peut être plus vulnérable aux virus et aux infections. Aussi, le stress peut influer sur l’apparition de certains cancers.

Problèmes de cœur

3/7
young woman having chestpain,acute pain, possible heart attackeffect of stress and unhealthy lifestyle concept
Adobe Stock

Le stress peut favoriser les troubles du rythme cardiaque. Mais encore une fois, à long terme, le stress aigu peut provoquer un tako-tsubo (syndrome du cœur brisé).

Altération des artères

4/7
black woman, chest pain and heart attack with health at home, emergency and breathing issue with indigestion respiratory, pneumonia or tuberculosis, lungs or cardiovascular healthcare or anxiety
Adobe Stock

Les artères peuvent être impactées par le stress chronique. Celui-ci peut favoriser le dépôt de de plaques d’athérome dans les artères et provoquer un infarctus ou un AVC.

Hypertension artérielle

5/7
close up of young woman checking blood pressure
Adobe Stock

La pression artérielle peut être impactée de façon négative par le stress. Ce dernier peut contribuer au développement de l’hypertension qui est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire.

Cholestérol

6/7
nurse preparing to make an injection for blood taking medical test
Adobe Stock

Un excès de sécrétion de cortisol, causé par un stress aigu, a un impact négatif sur l’assimilation des graisses. Ceci augmente le taux de mauvais cholestérol.

Dégradation de la fertilité

7/7
frustrated and sad young african american woman crying sitting on sofa at home and holding negative pregnancy test
Adobe Stock

Le système reproducteur et la fertilité peuvent être impacté par le stress.

Partager :