Stop aux erreurs capillaires !

J’arrête de me laver les cheveux tous les jours
Le problème : Les formules trop agressives ou trop détergentes qui appliquées tous les jours risquent de sensibiliser la fibre du cheveu. Par ailleurs, "les shampoings à base de silicone se déposent sur le cheveu quand les lavages sont trop répétés et finissent par les graisser", prévient Jean-Michel Faretra, hair designer.
La solution : Opter pour des formules low poo (sans sulfate, sans paraben, sans silicones) et limiter les shampoings à 2 ou 3 par semaine, maximum.
Je ne sors plus les cheveux mouillés
Le problème : "Quand les cheveux sont mouillés, ils captent plus la pollution. Par ailleurs, en hiver, le froid assèche et déshydrate les cheveux ce qui est renforcé si les cheveux sont mouillés. Mieux vaut éviter de sortir les cheveux mouillés", conseille Jean-Michel Faretra.
La solution : Toujours se sécher les cheveux avant de sortir et les protéger avec un bonnet en hiver.
Je n’applique plus mes masques sur les racines
Le problème : Les masques sont des produits très riches conçus pour nourrir les longueurs sèches et fragilisées. Les appliquer à la racine qui n’a pas besoin d’être nourrie ni hydratée puisque que le sébum s’en charge très bien, est le meilleur moyen pour rendre les racines ultra grasses.
La solution : Se contenter d’appliquer "son masque ou après-shampoing sur les demies-longueurs et les pointes."
J’arrête de me brûler les cheveux
Le problème : Se lisser les cheveux tous les jours va endommager la fibre capillaire. "Même si on utilise un soin thermo-protecteur avant le lissage, exposer ses cheveux à une chaleur de 220° tous les jours va les brûler à la longue. Les cheveux deviennent secs, les écailles restent ouvertes et les longueurs deviennent rêches."
La solution : Limiter les lissages à un ou deux par semaine maximum, en utilisant toujours un soin thermoactif pour les protéger et en n'oubliant pas de faire des soins nutritifs régulièrement.
Je ne m’endors pas les cheveux mouillés
Le problème : C’est la meilleure solution pour se réveiller avec des épis. Dormir les cheveux mouillés n’endommage pas la qualité de sa chevelure, mais cela rend juste "les cheveux incoiffables au réveil."
La solution : Toujours se sécher les cheveux. Comme le rappelle le professionnel : "De manière générale, il est préférable de ne pas garder ses cheveux mouillés, sauf exceptionnellement en vacances en sortant de la plage. Car l’eau à la surface de la fibre a tendance à déshydrater les cheveux."
Je ne frictionne pas les longueurs pour les sécher
Le problème : Quand vous êtes pressée le matin pour sécher vos cheveux vous attrapez votre serviette et frottez les longueurs frénétiquement ? Erreur. Non seulement cela abîme la fibre capillaire mais en plus cela "crée des nœuds et pour les retirer ou démêler les cheveux il va falloir les casser."
La solution : Toujours tapoter les cheveux avec la serviette, la tête penchée en avant pour aérer le cuir chevelu.
Je limite les queues de cheval trop serrées
Le problème : Même si la queue de cheval haute et plaquée est à la mode, il ne faut pas la porter tous les jours. Les attaches trop serrées, d’autant lorsqu' il s’agit de petit élastique en caoutchouc, abîment les cheveux. En plus, ce genre de coiffure "étouffe le cuir chevelu."
La solution : Toujours opter pour des élastiques recouverts de tissus et bannir les versions qui cassent les cheveux et alterner avec d’autres coiffures plus légères pour soulager les cheveux et laisser respirer le cuir chevelu.
J’évite l’eau trop chaude
Le problème : Se rincer les cheveux à l’eau trop chaude n’est pas une bonne idée selon notre spécialiste. Pour lui ce geste rend les cheveux électriques : "Tout excès de chaleur que ce soit une eau trop chaude, les plaques, le sèche-cheveux, a tendance à rendre les cheveux électriques ce qui rend le coiffage plus compliqué. Par contre, cela n’abîme pas les cheveux."
La solution : Se rincer les cheveux à l’eau tiède voire à l’eau froide un geste parfait pour resserrer les écailles et rendre les cheveux plus lisses et plus faciles à coiffer !
Sources
Merci à Jean-Michel Faretra du salon de coiffure Faretra Paris pour ses informations.