Statines : LE médicament anti cholestérol

Les statines, c’est quoi exactement ?
Il s’agit de molécules diminuant l’action d’une enzyme (la HMG-CoA réductase), ce qui diminue considérablement la fabrication de cholestérol dans l’organisme, sans pour autant l’arrêter entièrement.
La prise de statines entraîne une diminution du cholestérol, en particulier le LDL cholestérol qui se trouve abaissé de 20 à 50 %.
Les statines portent des noms comme la Simvastatine®, la Pravastatine®, la Fluvastatine®, l'Atorvastatine® ou la Rosuvastatine®.
Les statines, comment les prendre ?
Il faut plutôt prendre les statines le soir au coucher, car l’activité de l’enzyme bloquée par ces statines est plus élevée pendant la nuit.
Le traitement par statines est débuté à la dose la plus faible disponible puis continué à dose progressivement croissante pour arriver à la dose qui a prouvé son efficacité préventive, et en tendant compte des effets indésirables.
Les statines, quel effet sur la santé ?
La diminution du taux de cholestérol n’est pas une preuve suffisante de l’intérêt des statines pour la santé.Car l’excès de cholestérol n’est pas en lui-même une maladie, mais un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.
L’utilisation des statines n’a pas pour but de faire baisser le cholestérol, mais de diminuer le nombre d’accidents vasculaires (infarctus, AVC), les handicaps et la mortalité liés à ces maladies… en agissant sur les voies de synthèse du cholestérol.
Et le traitement par statines diminue le risque de mortalité toutes causes confondues de 10%.
Les statines, dans quels cas sont-elles prescrites ?
- Les statines sont très efficaces pour prévenir les récidives des personnes ayant souffert d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Cet effet est démontré et admis par tous les scientifiques.
Elles sont alors le plus souvent associées à d’autres médicaments (antihypertenseurs, antiagrégants) et une prescription de mesures hygiéno-diététiques, toujours indispensables.
- Les statines sont aussi utilisées en prévention primaire des accidents cardiovasculaires ou AVC, c’est-à-dire chez les personnes n’en ayant jamais souffert, mais considérées comme à haut risque pour ces maladies, à cause de leur tabagisme, leur surpoids, leur diabète, leur cholestérol trop élevé, ou d’autres facteurs de risque et pour qui les mesures diététiques ont été insuffisantes.
Enfin, pour les personnes à risque cardiovasculaire pas très élevé, les mesures hygiéno-diététiques sont à privilégier.
Les statines, quels effets indésirables ?
Des effets indésirables comme des maux de tête, des troubles digestifs, des éruptions cutanées, de la fatigue sont souvent peu importants et de courte durée.
Mais les troubles musculaires sont l’effet indésirable le plus gênant des statines :
- Des douleurs ou une sensibilité musculaire inexpliquée, une fatigue musculaire, des crampes.
- Une augmentation des CPK sur le bilan sanguin (liée à l’atteinte musculaire).
- Une complication très rare, mais qui peut parfois être mortelle, la rhabdomyolyse.
Il s’agit d’une destruction musculaire qui se présente sous forme de douleurs musculaires extrêmes associées à une faiblesse musculaire.
Le risque est que les muscles détruits envoient des toxines dans le sang qui abîment les reins.
L’atteinte du rein est ce qui fait la gravité de cet effet indésirable très grave des statines.
Le problème, c’est que cette rhabdomyolyse est impossible à prédire.
Quels médicaments sont à risque en association avec les statines ?
Certains médicaments augmentent le risque d’atteinte musculaire.
Il ne faut évidemment pas les associer aux statines.
L’association entre Simvastatine® ou Atorvastatine® et Itraconazole®, Kétoconazol®, Delavirdine anti-protéases® ou du jus de pamplemousse augmente le taux de statines dans le sang et donc le risque.
L ’association d’une statine avec une fibrate (autre médicament anti-cholestérol) est également à risque car ces deux types de médicaments peuvent être toxiques pour les muscles. Le médecin peut parfois cependant décider de les associer dans le cas d’hyperlipidémies sévères si le risque est inférieur au bénéfice pour un malade.
Comment limiter les effets indésirables des statines ?
Le médecin doit :
- Prescrire la plus faible dose nécessaire, car le risque musculaire est dose-dépendant.
- Ne jamais commencer par prendre la plus forte dose.
- Après 70 ans, une personne ne devrait pas avoir la plus forte dose de statines.
- Détecter les hypothyroïdies (insuffisance de fonctionnement de la glande thyroïde) qui augmentent le risque d’atteinte musculaire.
- Doser les CPK (qui détectent une atteinte musculaire) en cas de situation à risque, par exemple de signes musculaires anormaux.
Sources
Christian Funck-Brentano et François Gueyffier. « Statines, ce que dit la science », Le Monde.fr | 19.02.2013.
Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSPS), Mise au point sur les risques musculaires des statines. Juin 2002.
Efficacité et efficience des hypolipémiants, une analyse centrée sur les statines. Juillet 2010, mise à jour septembre 2010. Haute Autorité de Santé (HAS).