Spécial abdos pour un ventre plat

Travail des abdos
Le pédalo
Allongez-vous sur le dos, mains derrière la nuque, jambes pliées. Relevez vos jambes pour former un angle de 90°. Serrez le ventre et pédalez en allongeant les jambes loin devant.
Le relevé de buste
Adoptez la même position de départ : allongez-vous sur le dos, mains derrière la nuque, jambes pliées. En gardant les pieds au sol, relevez votre buste. Attention de ne pas tirer sur la nuque avec vos bras : gardez les coudes écartés. Veillez à maintenir un large espace entre votre menton et votre poitrine : fixez un point au plafond et ne le quittez plus. Ne reposez pas complètement votre tête au sol entre chaque relevé.
Travail des obliques
Rotation du buste
Placez-vous à genoux, buste bien droit, bras tendus devant vous à hauteur des épaules. Effectuez une rotation du buste en pointant votre bras droit sur votre cheville gauche et inversement. Ne cherchez pas à toucher votre cheville, c'est l'orientation qui compte pour faire travailler les obliques.
Flexion du buste
Positionnez-vous debout, bien droit, bras le long du corps, jambes écartées (un peu plus que la largeur du bassin). Grandissez-vous en rentrant le ventre et en contractant les fessiers, puis penchez-vous d'un côté en descendant le bras le plus bas possible sans incliner le bassin. Alternez de l'autre côté.
Conseils pratiques
Prenez le temps de bien vous installer, et faites ces exercices lentement en vous concentrant sur les muscles qui travaillent. Pratiquez toujours par série et enchaînez les séries d'un même exercice avant de passer à un autre. Par exemple, faites 3 séries de pédalo, chaque série correspond à 10 mouvements alternés ou dure une dizaine de secondes. Selon votre forme, allongez progressivement la durée des séries et/ou leur nombre. N'oubliez pas que c'est la régularité qui compte !