Sommeil : listez ce que vous avez à faire, vous dormirez plus vite !

© Adobe Stock

Pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil le soir, voici une astuce à tester : écrire toutes les choses que vous avez à faire le lendemain. Selon une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology, ça marcherait !

PUB

Tous les soirs, vous tournez plusieurs fois dans votre lit avant de trouver le sommeil. Et si vous preniez un bloc, un stylo et que vous listiez les choses que vous avez en tête ? Une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology a montré que les participants qui ont pris 5 minutes pour écrire ce qu'ils avaient à faire s'endormaient plus rapidement que ceux qui écrivaient ce qu'ils avaient déjà réalisé. Selon les auteurs, le fait de se "décharger" mentalement avant le coucher libèreraient l'esprit qui serait alors plus propice au sommeil.

PUB
PUB

Un endormissement 9 minutes plus rapide !

Les chercheurs ont sélectionné 57 hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans pour passer une semaine dans un laboratoire et contrôler leur sommeil. Ils devaient éteindre la lumière à 22h30 et ne plus rien faire (ne pas lire sur le téléphone, regarder la télévision...).Cinq minutes avant le coucher, une moitié des participants devaient écrire ce qu'ils avaient planifié dans les jours à venir, et l'autre moitié sur les tâches qu'ils avaient déjà accomplies les jours précédents. Les chercheurs ont mesuré l'activité cérébrale de chaque participant pendant la nuit en utilisant une technique appelée "polysomnographie", qui enregistre les mouvements oculaires, l'activité musculaire et d'autres changements biologiques.

Résultat : les participants qui ont écrit les tâches à venir se sont endormis en moyenne 9 minutes plus vite que les autres. "Nous vivons dans une société où la liste des choses à faire ne cessent de croître et nous inquiètent sur tout ce qui est inachevé, notamment au coucher, a commenté Michael Scullin, l'auteur principal et directeur du laboratoire de neurosciences de Baylor, où a été menée l'étude. "La plupart des gens parcourent simplement les listes de choses à faire dans leur tête, et nous avons donc cherché à savoir si le fait de les écrire pouvait contrebalancer les difficultés à s'endormir." Visiblement oui. Donc à vos stylos !

Publié par Aurélie Blaize, journaliste santé le Jeudi 18 Janvier 2018 : 10h33
Source : Scullin, M. K., Krueger, M. L., Ballard, H. K., Pruett, N., & Bliwise, D. L. (2018). The effects of bedtime writing on difficulty falling asleep: A polysomnographic study comparing to-do lists and completed activity lists. Journal of Experimental Psychology: General, 147(1), 139-146.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés