Solutions douces contre la constipation

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 06 Mai 2011 : 11h45
Mis à jour le Jeudi 08 Janvier 2015 : 16h57

La constipation (moins de 3 selles par semaine) est particulièrement fréquente. Elle toucherait quelque 30% de la population, trois fois plus de femmes que d’hommes, tandis qu’elle s’accroît avec l’âge. Comment favoriser en douceur un transit intestinal paresseux ?

PUB

La médecine conventionnelle

  • Les laxatifs osmotiques (ils limitent l’absorption intestinale d’eau).
  • Les mucilages (à base de plantes, ils retiennent l’eau).
  • L’huile de paraffine (elle enrobe les selles et facilite leur passage).
  • Les laxatifs drastiques (des plantes qui attirent l’eau dans le côlon, à utiliser ponctuellement).
  • Les suppositoires glycérinés.
PUB
PUB

L’homéopathie

Les solutions homéopathiques dépendent du type de constipation.

  • Constipation de progression : elle est due à un trouble de la motricité du côlon et se traduit par une constipation sans envie d’aller à la selle, malgré des selles volumineuses : Bryonia 9 CH (selles sèches et dures), Graphites 9 CH (selles entourées de mucus), Latrum muriaticum 9 CH (selles sèches et dures), Opium 9 CH (selles noires et dures).
  • Constipation d’évacuation : elle est due à un trouble dans la partie terminale du côlon et se traduit par des envies inefficaces : Dux vomica 9 CH (crampes), Ailicea 9 CH (selles qui descendent en partie à l’effort de poussée puis tendent à remonter).
Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 06 Mai 2011 : 11h45
Mis à jour le Jeudi 08 Janvier 2015 : 16h57
Source : Secrets des médecines alternatives, Éditions Sélection du Reader’s Digest.
PUB
PUB
A lire aussi
Constipation : regardez du côté de votre assiettePublié le 22/02/2005 - 00h00

Malgré sa fréquence, la constipation est le plus souvent sans gravité, et la solution se trouve dans notre hygiène de vie, à commencer par notre assiette. Que faut-il manger ? Quels sont les aliments et les boissons à privilégier, à supprimer ? Comment booster sa consommation de fibres ? Et...

Votre bébé est constipé ?Publié le 04/05/2005 - 00h00

Attention à la " fausse constipation ". Avec l'idée communément admise qu'un nourrisson fait une selle après chaque tétée, rien d'étonnant à ce que l'inquiétude monte quand bébé n'a pas sali sa couche de la journée. Et pourtant, même une seule selle tous les deux jours ne signifie pas...

Quelles solutions homéopathiques en cas de constipation ?Publié le 31/03/2018 - 08h02

La constipation est un trouble digestif fréquent. Grâce à l’homéopathie, la constipation peut être combattue efficacement et durablement. L'utilisation de cette médecine douce permettra d’éviter hémorroïdes et autres troubles liés directement ou non aux problèmes de transit.

Plus d'articles