Ski sans risque : les 8 bonnes résolutions

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 01 Février 2005 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 08 Janvier 2016 : 14h39
Chaque année, 8,5 millions de Français partent aux sports d'hiver. Malgré une certaine augmentation du nombre de blessés, cette pratique doit être encouragée en raison de ses bénéfices pour la santé. Pour éviter les accidents ou en limiter la portée, la prévention s'impose. Ainsi, pour skier en tout sécurité, respectez les sept conseils de base.
PUB

1. Préparez-vous physiquement

Avant le départ pour les sports d'hiver, il est essentiel de se préparer physiquement :

  • Afin de maîtriser les risques, vous devez muscler vos jambes, assouplir vos articulations et travailler votre équilibre.
  • Environ un mois avant le départ, en plus d'exercices de gymnastique, VTT, footing et cardio-training sont, par exemple, d'excellentes disciplines en vue des sports d'hiver.
PUB
PUB

2. Faites régler vos fixations par un professionnel

Aujourd'hui, moins de 10% des fixations sont ajustées correctement.

Chaque année, près de 15.000 personnes sont victimes de la forme la plus grave de l'entorse du genou, la rupture du ligament croisé antérieur.

En ski alpin, une entorse du genou sur deux est la conséquence directe d'une fixation mal réglée.

  • A chaque saison, vous devez faire régler vos fixations par un professionnel utilisant la norme internationale en vigueur ISO 11088 (AFNOR qui prend en compte le sexe, le poids et la longueur de la semelle de la chaussure).
  • Demandez un réglage de 15% en moins pour les femmes et les débutants.

SOSKI 2.0 est une application simple qui permet de vérifier le réglage de vos fixations selon la norme ISO 11088. Elle prend en compte 5 paramètres : le poids du skieur, la longueur de semelle de la chaussure de ski, la taille du skieur, l’âge et le niveau de pratique (débutant, intermédiaire ou expert).

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 01 Février 2005 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 08 Janvier 2016 : 14h39
Source : Communiqué de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), " Lutter efficacement contre les accidents de ski. Un dispositif d'information pour l'hiver ", 10 décembre 2004.
PUB
PUB
A lire aussi
Ski : la sécurité avant toutPublié le 14/02/2006 - 00h00

Arrivé à destination, avant de dévaler les pentes enneigées, quelques précautions s'imposent pour assurer un séjour sans incident. Avant toute chose, faites régler vos fixations de ski par un professionnel. Ensuite, équipez toute la famille de lunettes de soleil adaptées, sans oublier les...

Plus d'articles