Ski : la prévention

Prévention et préparation physique
Il n'y a pas que les chutes. Les accidents de ski découlent également d'une sollicitation trop importante de nos muscles, tendons et articulations.
Aussi, avant de chausser vos planches, ou votre planche, quelques conseils de prévention s'imposent.
Avant de partir :
- pratiquez un sport de façon régulière,
- préparez vos muscles et articulations au moins un mois avant le départ.
Sur place :
- prenez systématiquement le temps de vous échauffer,
- adaptez la pratique du sport à vos possibilités,
- prenez connaissance des risques propres à chaque activité,
- assurez-vous d'avoir un matériel bien adapté (y compris les chaussures), bien réglé et les bonnes protections (casque, protège poignets).
Entorse du genou
Elle représente un tiers des accidents de ski. Elle est due à l'atteinte du ligament latéral interne (entorse bénigne) ou du ligament croisé antérieur (entorse grave). L'intensité de la douleur et le gonflement doivent alerter, mais c'est surtout l'instabilité du genou qui signe la gravité de la lésion. Selon la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique, si le genou se dérobe, ne pas insister à vouloir se mettre debout (cela peut aggraver la lésion). Si le genou tient et que l'on ressent simplement une petite douleur, on peut redescendre.
Entorse bénigne : entorse du ligament latéral interne
Premiers gestes
- Appliquer de la glace sur le genou.
- Consulter le médecin de la station qui pratiquera un examen clinique.
- Une radio sera effectuée en cas de suspicion de petit arrachement osseux.
Traitement
Antalgique et immobilisation.
Elle guérit seule en 10 à 20 jours.
Entorse grave : rupture du ligament croisé antérieur
Elle survient lors de l'opposition brutale du corps au changement de direction. Au moment de la rupture, on peut ressentir un claquement et tomber.
Premiers gestes
- Appeler les secours et demander une civière pour redescendre.
- Consulter le médecin de la station.
- Une radio permet d'éliminer une éventuelle fracture associée.
Traitement
Le genou sera immobilisé avec pose d'attelles et glaçage. S'adresser ensuite à un chirurgien orthopédiste.
Fractures
Les fractures de la jambe sont les plus fréquentes aux sports d'hiver. Elles peuvent être simples (deux fragments), déplacées ou non, et complexes articulaires (plusieurs fragments ; atteinte de l'os jusqu'à l'articulation). Elles provoquent une douleur importante localisée, une déformation et/ou un gonflement, une impossibilité de mobiliser le membre et de prendre appui dessus.
Premiers gestes
- Immobiliser le membre à l'aide d'une attelle.
- Appeler les secours et demander une civière pour redescendre.
- Se rendre aux urgences pour se faire examiner par un chirurgien orthopédique, qui pratiquera une radio.
Rupture du tendon d'Achille
Une fois ce tendon rompu, la cheville grossit, une douleur violente est ressentie dans le mollet et il devient impossible de fléchir la cheville (et de se tenir sur la pointe des pieds).
Premier geste
Consulter un médecin spécialisé.
Traitement
Orthopédique chez le sujet non sportif : immobilisation plâtrée pendant 2 à 3 mois.
Chirurgical chez le sportif : l'intervention consiste à suturer les deux extrémités du tendon. Des greffes tendineuses peuvent être envisagées afin de renforcer la suture. L'intervention entraîne 8 à 10 semaines d'immobilisation. Par la suite, le tendon doit être protégé par une surélévation du talon. Il faut attendre au moins 6 mois avant de reprendre un sport sollicitant les triceps (basket, saut d'obstacle ).
A savoir
- Le ski alpin est plus grand pourvoyeur d'entorses graves du genou (entorse du ligament croisé antérieur du genou). Cette lésion est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
- Le snowboard est source de fracture au niveau du membre supérieur, du poignet et de la jambe. Equipez-vous de protège-poignets.
- En raison d'un moindre contrôle de la vitesse et d'une synchronisation encore incomplète, les enfants sont souvent victimes de chute et les traumatismes crâniens peuvent être extrêmement graves : faites leur porter systématiquement un casque. Idéalement, les adolescents et les adultes devraient, eux aussi, en porter un !