Sinusites à répétition et nez bouché ? Et si c'était une polypose naso-sinusienne ?

Du polype à la polypose
La polypose est une maladie inflammatoire chronique affectant les sinus. Elle est due à des polypes qui se développent sur la muqueuse nasale et qui congestionnent les sinus. Un polype est une tumeur bénigne qui a la particularité de se développer spécifiquement sur une muqueuse. On les trouve souvent sur les muqueuses du côlon, du rectum et de l'utérus, mais aussi sur les muqueuses des sinus. Lorsqu'ils sont nombreux, on parle alors de polypose. Dans le cas de la polypose naso-sinusienne, ils peuvent finir par occuper tous les sinus et par provoquer une obstruction nasale plus ou moins importante. Les personnes concernées souffrent alors de sinusites chroniques à répétition, d'une perte de l'odorat, de maux de tête, leur nez coule très souvent et elles présentent des crises d'éternuements. A noter également que l'association à un asthme est fréquente (dans 25% des cas). En l'absence de traitement, les polypes continuent à s'étendre et envahissent l'ensemble des cavités nasales provoquant une obstruction nasale totale très invalidante avec une perte d'odorat définitive.
Quand consulter un ORL ?
Globalement, toute personne qui consulte souvent son médecin pour son nez (sinusites à répétition, nez qui coule, nez bouché, etc.), doit prendre rendez-vous chez un médecin ORL pour une exploration clinique du nez (rhinoscopie). Celui-ci prescrira certainement un scanner des sinus, examen permettant de confirmer le diagnostic de polypose naso-sinusienne.
Quel est le traitement de la polypose naso-sinusienne ?
Le traitement médical est très efficace dans la plupart des cas. Il repose sur des cures de courte durée de corticoïdes en période de symptômes et surtout sur des pulvérisations nasales quotidiennes de corticoïdes. Ce traitement permet de déboucher le nez et de ne plus souffrir des complications. Mais il permet aussi de se débarrasser des maux de têtes liés au comblement des sinus par les polypes. En cas d'asthme associé, une consultation chez un pneumologue est souhaitable.
Ce n'est qu'en cas d'inefficacité de cette prise en charge médicale, ou si les polypes sont trop importants, qu'une chirurgie est proposée. Elle consiste à retirer les polypes et ainsi à recréer une cavité nasale suffisante. Cette chirurgie est très délicate et demande un niveau de technicité élevé. Il est donc très important de choisir de se faire opérer par les équipes les plus à la pointe sur cette pathologie. On estime que la polypose naso-sinusienne touche environ 1,5% de la population, un pourcentage qui ne cesse de progresser.