Un simple test de peignage détermine la différence entre calvitie et perte de cheveux normale

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le Lundi 21 Juillet 2008 : 02h00
Des chercheurs américains ont concu un test simple permettant de déterminer la différence entre une perte de cheveux normale et une calvitie débutante. Il semble que 60 secondes de peignage soient déjà suffisantes pour faire la preuve.
PUB

La perte de cheveux chez les hommes

Jusqu'à aujourd'hui il n'existait pas de méthode de mesure de la perte de cheveux normale quotidienne mondialement reconnue, permettant de déterminer si une personne commence à devenir chauve ou si la quantité de cheveux perdus est normale.On indique souvent qu'il est normal de perdre jusqu'à 100 cheveux par jour, un chiffre basé sur la supposition qu'un cuir chevelu moyen compte environ 100.000 cheveux.Scientifiquement, le nombre de 100 cheveux par jour n'a pas encore été prouvé. Il ne tient pas non plus compte de la constance ou non de la perte de cheveux au cours de la vie, pas plus que si ce nombre est identique pour les hommes et les femmes.Des chercheurs des universités du Texas, du Maryland et de Pennsylvanie ont maintenant concu de facon scientifique un test pratique afin de quantifier la perte de cheveux normale chez les hommes.Dans le cadre de leur étude, ils ont passé au peigne fin la perte de cheveux de soixante hommes blancs en bonne santé, sans signes de calvitie. La moitié des personnes de l'échantillon étaient âgées de 20 à 40 ans, l'autre moitié de 41 à 60 ans.Tous les hommes du test utilisaient un peigne identique et lavaient leurs cheveux trois matins de suite avec le même shampoing. Les quatrième, cinquième et sixième matins, les scientifiques leur ont demandé de peigner leurs cheveux pendant 60 secondes au-dessus d'une serviette éponge d'une couleur contrastante.

PUB
PUB

60 secondes de peignage

Les résultats ont montré que les hommes jeunes perdent en moyenne 10,2 cheveux par 60 secondes de peignage. Les valeurs extrêmes étant 0 et 78 cheveux. Les hommes plus âgés perdaient en moyenne 10,3 cheveux par test, avec des valeurs extrêmes de 0 et 43 cheveux. Six mois plus tard, lors d'une répétition de l'étude, les mêmes résultats ont été constatés chez les deux groupes d'âges. De plus, le comptage n'a pas été effectué cette fois par les personnes de l'échantillon, mais par un des scientifiques.Selon les scientifiques, la petite différence dans les résultats des deux tests, tant chez les hommes jeunes que chez les plus âgés, prouve que le test capillaire de 60 secondes est une méthode simple, pratique et fiable pour déterminer s'il s'agit d'une perte de cheveux normale ou problématique.Cette perte de cheveux moyenne différait des résultats d'une étude antérieure, qui arrivait à une moyenne de 44 cheveux. Les chercheurs supposent que l'utilisation du shampoing explique cette différence, de même qu'un écartement entre les dents du peigne et une épaisseur des dents autres.L'étape suivante à laquelle vont s'atteler les scientifiques est la répétition du test de peignage des cheveux chez les femmes, les hommes atteints de calvitie, les personnes d'une autre origine ethnique et les personnes ayant d'autres formes de perte de cheveux.

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le Lundi 21 Juillet 2008 : 02h00
Source : Wasko, C., Standardizing the 60-Second Hair Count. Archives of Dermatology, juni 2008.
PUB
PUB
A lire aussi
Paraître plus vieux que son âge : sur la piste de certains troubles biologiques ?Publié le 12/10/2001 - 00h00

Certaines personnes paraissent plus vieilles que leur âge. Est-ce lié à certaines perturbations biologiques ?Cette question est à l'origine d'un travail original, mené récemment par une équipe de médecins anglais. Les résultats publiés interpellent, puisque les hommes touchés par ce “ désavantage ” ont une augmentation du cholestérol total et de l'hémoglobine, alors que les femmes présentent...

Au secours, je deviens chauve !Publié le 30/09/2012 - 22h00

Perdre ses cheveux est une source d’angoisse pour de nombreuses personnes. Et vous, devez-vous vous inquiéter ?Quelles sont les causes de la calvitie ?Comment ralentir la chute des cheveux ou même favoriser leur repousse ?

La chute des cheveux : méfiez-vous des traitements " miracles " !Publié le 04/05/2001 - 00h00

Chez l'homme comme chez la femme, la chute des cheveux est souvent mal vécue. Elle peut constituer une réaction à une agression de nature diverse (médicament, problème thyroïdien, stress, carence en fer, etc.), mais il s'agit le plus souvent d'une alopécie androgénétique, liée à l'âge et...

Vos cheveux après 50 ansPublié le 02/04/2006 - 00h00

Comme votre peau et votre corps, votre chevelure se modifie avec le temps. Vos cheveux ont tendance à être moins nombreux, moins épais, ils deviennent blancs et perdent de leur tonus. Toutes nos astuces pour leur redonner un maximum de vitalité !

Plus d'articles