Et si vous faisiez du Pilates ?
Sommaire

Le Pilates : quels bénéfices ?

  • Correction et amélioration de la posture en raffermissant et tonifiant les muscles de l'abdomen, fessiers, bassin et dos.

Prévention des blessures liées à une posture incorrecte.

Développement de la souplesse.

Élimination des tensions musculaires.

Gestion du stress grâce à une technique de respiration énergisante et procurant une sensation de bien-être.

Amélioration de la coordination.

Prise de conscience corporelle avec optimisation de l'efficacité des mouvements.

Le Pilates en pratique

La pratique du Pilates repose sur quelque 500 exercices impliquant postures, mouvement et respiration. Tous les groupes musculaires sont sollicités en alternance, parfois dans des combinaisons inhabituelles.

Les séances durent généralement 60 minutes.

La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à un autre exercice physique ou comme méthode de rééducation.

Tout le monde peut faire du Pilates. La méthode Pilates s'adresse aux athlètes de haut niveau, tout comme aux sédentaires qui souhaitent retrouver la forme.

Enfin, le Pilates est recommandé aux femmes enceintes.

A savoir : La méthode Stott Pilates est une actualisation de la méthode Pilates tenant compte notamment des connaissances récentes sur la mécanique de la colonne vertébrale, réalisée par Moira Stott, autrefois danseuse professionnelle.

Il existe encore d'autres versions comme le Pilate Method Alliance ou celle proposée par le centre Ann McMillan Pilates.

À lire :

Ackland, Lesley et Paton, Thomas. La méthode Pilates en 10 étapes - Redessinez votre silhouette et transformez votre vie, Guy Trédaniel Éditeur, France, 2001.

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Source : Brignell, Roger, La technique Pilates, Modus Vivendi, 2002.