Et si vous cuisiniez des pâtes aux sardines ?

© getty

Les sardines, ça n'est pas toujours facile à manier lorsqu'on vit dans un appartement. Leur odeur est souvent difficile à déloger. Mais en vacances, c'est différent.

Les pâtes aux sardines, c'est un grand classique de la cuisine sicilienne.

C'est la saison de ce poisson qui n'est pas cher. Les pâtes non plus et tout cela peut faire un très beau plat si vous recevez des copains. La recette est pour 4 à 6 personnes.

Achetez 500 g de sardines chez le poissonnier et demandez-lui de les écailler et de les préparer en filets en retirant seulement la tête et l'arête centrale.

Pelez 1 petit bulbe de fenouil, coupez-le en morceaux et cuisez-les dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-le mais ne jetez pas l'eau.

Chauffez une grande casserole avec un filet d'huile d'olive, 1 petit oignon blanc haché. Ajoutez 6 à 8 filets d'anchois dessalés et coupés en petits morceaux, 3 cuil à soupe de pignons et 1 bonne pincée de safran. Cuisez tout doucement, en remuant, jusqu'à ce que l'oignon soit bien fondu.

Farinez les filets de sardines et cuisez-les dans une poêle avec de l'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Égouttez-les sur un papier absorbant.

Allongez l'eau des fenouils avec celle du robinet, salez-la et faites-la bouillir.

Plongez-y 300 à 350 g de pâtes et cuisez-les selon le temps indiqué.

Pendant ce temps, écrasez bien les anchois dans la casserole, rectifiez l'assaisonnement.

Égouttez les pâtes, versez-les dans la casserole et mélangez bien. Puis ajoutez les sardines et mélangez-les encore : elles vont se casser, ça n'est pas grave.

Versez le tout dans un grand plat, saupoudrez de parmesan et faites gratiner sous le gril du four.

Vous pouvez faire ça au dernier moment, juste avant de vous mettre à table et donc préparer ce plat à l'avance.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.