Et si nous étions tous des donneurs universels ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 16/04/2007
Maj le
3 minutes
Autre
Des enzymes capables de convertir les globules rouges appartenant aux groupes sanguins A, B et AB en groupe 0 viennent d'être identifiées. Cette découverte revient à transformer tout donneur de sang en donneur universel. Une technique qui pourrait contribuer à améliorer la pénurie des banques de sang.

Groupes sanguins : système ABO

Récemment encore, l'Établissement français du sang lançait un appel aux dons de sang en réponse à l'inquiétante pénurie des stocks. Cette insuffisance des dons est plus marquée pour certains groupes sanguins. En effet, il existe différents groupes sanguins qui ne sont pas tous compatibles : groupes A, B, AB et O.

Groupe 0 : donneurs universels

Les sujets appartenant aux groupes A ont des globules rouges qui portent l'antigène A, tandis que leur sérum contient naturellement des anticorps dirigés contre l'antigène B. Ils ne peuvent donc recevoir de sang appartenant aux groupes B ou AB sous peine de voir apparaître une lyse des globules rouges et un choc transfusionnel. Quant aux personnes du groupe AB, leurs globules rouges portant des antigènes A et B et leur sérum ne contenant pas d'anticorps anti-A ni anti-B, ils peuvent recevoir tous les types de sang, et sont donc appelés des receveurs universels.Mais seuls les globules rouges du groupe 0 peuvent être transfusés aux personnes de tous les autres groupes car ils ne portent aucun antigène, d'où le nom de donneurs universels pour désigner les sujets de groupe 0. En revanche, leur sérum contenant des anticorps anti-A et anti-B, ils ne peuvent recevoir que du sang du groupe 0.

Des enzymes qui gomment les antigènes de surface des globules rouges

Ces différents groupes sanguins et leurs différentes compatibilités rendent les choses bien compliquées et génèrent parfois aussi des erreurs d'étiquetage aux conséquences graves. En fait, l'idéal serait que nous devenions tous des donneurs universels (groupe 0). Ce n'est plus une utopie depuis que des chercheurs ont découvert des enzymes capables de transformer les globules rouges A, B et AB en globules du groupe 0. Explications.Les résultats de cette fantastique découverte ont été publiés en collaboration par la Société américaine ZymeQuest, le laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (CNRS) et des scientifiques danois et suédois. Deux enzymes ont été identifiées, lesquelles sont capables de modifier les molécules présentes à la surface des globules rouges caractérisant les antigènes des groupes sanguins A, B et AB. Plus précisément elles détruisent les molécules de sucre qui sont présentes à la surface des globules rouges et qui interviennent dans la formation des antigènes A et B. De cette façon, elles convertissent les globules rouges A, B et AB en globules rouges du groupe 0. Reste à industrialiser ce nouveau processus, ce qui malheureusement devrait prendre une dizaine d'années.

Sources

Liu Q.P. et coll., Nature Biotechnology, 25 (4) : 454-64, 2007.

Partager :