Sexe oral et papillomavirus

Publié par Dr Catherine Solano
le 10/05/2010
Maj le
2 minutes
blood sample for hpv test
Istock
Le sexe oral aussi peut transmettre des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Les papillomavirus sont connus pour être sexuellement transmissibles et pour leur capacité à entraîner des lésions du col de l'utérus et parfois des cancers. Il existe désormais deux vaccins qui peuvent protéger contre certaines souches de ces virus.

Les pratiques sexuelles orales transmettent les papillomavirus


Quand un homme est porteur de papillomavirus sa (ou son) partenaire peut contracter ces papillomavirus par la pratique de la fellation. Le cunnilingus peut aussi transmettre les papillomavirus (HPV). La présence de papillomavirus ne se voit pas forcément sur la zone sexuelle, même si pour certaines souches, elle peut entraîner des condylomes. Les condylomes se présentent alors sous forme de verrues au niveau génital.

La bouche et la gorge peuvent être infectées par les papillomavirus


Quand quelqu'un a pratiqué le sexe oral avec une personne infectée par les papillomavirus, ces virus peuvent s'installer dans sa bouche ou sa gorge. On peut observer des condylomes au niveau de la bouche ou de la gorge même si c'est beaucoup plus rare que dans la zone sexuelle. Mais tous les types de papillomavirus n'entraînent pas des condylomes.

Des cancers de la gorge s'observent à cause des papillomavirus (HPV ou Human Papilloma Virus)


Certains papillomavirus installés dans la gorge peuvent entraîner une transformation cancéreuse des cellules. Un nombre élevé de partenaires sexuels avec pratique du sexe oral (nombre supérieur à 6) est corrélé à une augmentation du risque de cancer de l'oropharynx (cancer de la gorge). Et le risque de cancer de la gorge augmente avec le nombre de partenaires sexuels. Et le tabac et l'alcool apportent encore un risque supplémentaire.

Que faire pour éviter la contamination par papillomavirus ?


La première solution est de limiter le nombre de partenaires pour limiter les risques. L'autre solution est d'utiliser systématiquement un préservatif lors de pratiques sexuelles orales. Un préservatif pour la fellation, c'est classique. Un préservatif pour le cunnilingus consiste à découper le préservatif au bout pour former un tube ouvert des deux côtés. Puis le couper dans le sens de la longueur pour former un rectangle isolant à placer sur la vulve.

La dernière possibilité est la vaccination contre les papillomavirus. Elle existe déjà chez les jeunes filles avant leur premier rapport sexuel afin de prévenir les cancers du col de l'utérus eux aussi dus au papillomavirus. Cette même vaccination commence à être étendue aux jeunes garçons dans certains pays, puisqu'ils sont eux aussi exposés aux condylomes et aux cancers de la gorge...

Sources

Case-Control Study of Human Papillomavirus and Oropharyngeal Cancer Gypsyamber D'Souza et col. NEJM Volume 356:1944-1956 May 10,2007 Number 19 ; New England Journal of Medicine (Vol 356, p 1944).

Partager :