Sevrage tabagique : ça vous constipe ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 13/03/2006
Maj le
2 minutes
woman feel bad and touch her belly on the blue background
Istock
On en a peu parlé, mais la constipation fait bel et bien partie des symptômes de sevrage qui se manifestent dès l'arrêt du tabac. Ainsi, le manque de nicotine tend très rapidement à constiper.

Le manque de nicotine constipe

Une première étude de l'équipe de tabacologie du Pr Gilbert Lagrue sur ce sujet a fait l'objet d'une publication. La constipation, accompagnée de ballonnements avec des sensations de gonflement, fait partie de la liste des symptômes accompagnant le sevrage. Cette constipation pourrait même constituer un motif de reprise du tabac. Parmi les cas cliniques décrits, figurent ceux de malades de plus de 50 ans fumant un à deux paquets de cigarettes par jour. Dès le premier ou le deuxième jour de l'arrêt, une constipation est apparue et a cédé dès le retour du tabac. Selon une étude ayant porté sur plus de 500 fumeurs parvenus au sevrage, une constipation s'est manifestée dans 17% des cas.

La première cigarette de la journée

Il semblerait qu'il existe un lien étroit entre de tels troubles du transit intestinal et la cigarette du matin. En d'autres termes, ils sont davantage susceptibles de se manifester chez les personnes qui fumaient leur première cigarette tôt le matin, peu après leur réveil.

Nicotine et constipation : quel est le mécanisme ?

Au niveau du tractus intestinal, la nicotine stimule les contractions. À l'inverse, à l'arrêt brutal de la nicotine, la mobilité gastro-intestinale diminue, entraînant une distension du côlon.

Le traitement peut alors reposer sur la prise de laxatifs, mais uniquement sur ceux qui agissent en stimulant le péristaltisme, c'est-à-dire les contractions intestinales. Mieux vaut donc consulter son médecin.

Sinon, en cas de constipation "légère", il faut patienter, le temps que l'organisme s'habitue à l'absence de nicotine et retrouve un fonctionnement intestinal normal. C'est aussi le moment de faire du sport : l'activité physique stimule les mouvements intestinaux et donc le transit, et de revoir son alimentation en augmentant la part des fibres (céréales complètes ou semi-complètes, fruits et légumes). Et de boire suffisamment : 1,5 litre d'eau par jour.

Une autre solution anti-constipation : la prise de substituts nicotiniques.

En effet, l'organisme ainsi pourvu de nicotine, les contractions intestinales ne sont pas modifiées par l'arrêt du tabac. Pour preuve, la constipation est mentionnée sur la liste des symptômes indiquant un sous-dosage, tandis que la diarrhée figure dans celle des symptômes indiquant un surdosage de nicotine.

Sources

La Presse Médicale, 35 (2) : 246-248, 2006.

Partager :