Selles : quelle est la bonne fréquence ?

Et quelle est la « norme » pour la fréquence de nos visites aux toilettes ?
Selles : ni trop, ni trop peu
Commençons par dire que les gastro-entérologues trouvent, d’une manière générale, que nous sommes trop préoccupés par le sujet et que nous devrions laisser à nos tubes digestifs plus de liberté ! En effet, tant que l’on passe à la selle au moins trois fois par semaine, et au plus une fois par jour, cela n’a rien de préoccupant. Bien que chacun ait un rythme différent, les professionnels de la santé parlent généralement de constipation lorsque le patient n'est pas allé aux WC pendant 3 jours d'affilée.
Constipation ou diarrhée ?
On a coutume de dire que si l’on va peu aux toilettes, on est constipé et que si on y va souvent, on a une diarrhée. Or la fréquence des selles n’est pas le seul élément de diagnostic… Dans la constipation, les selles sont dures, difficiles à expulser. Leur passage est parfois douloureux. Les selles peuvent aussi peu abondantes lors de leur expulsion. Le malade a alors la sensation de "ne pas avoir fini". Une sensation d'inconfort au niveau du ventre/abdomen, des crampes et des ballonnements abdominaux sont aussi susceptibles d'accompagner ce trouble.
Dans le cas de la diarrhée, les selles sont molles, voire liquides, et les intestins peuvent être douloureux.
Et les hémorroïdes ?
Elles peuvent être provoquées par la diarrhée ou par la constipation. Si le passage à la selle est douloureux, que votre anus fait mal ou démange, et si vous remarquez du sang sur le papier après vous être essuyé(e), n’hésitez pas à consulter.
Fréquence des selles : se méfier des changements d’habitudes
Inutile donc de s’inquiéter trop de la fréquence à laquelle on va à la selle.
En revanche, si elle se modifie brusquement il faut être attentif, surtout après l’âge de 40 ans : le cancer colorectal est l’un des plus fréquents et il se signale parfois par des bouleversements du transit.
Comme il se soigne très bien à condition d’être détecté à temps, cela vaut le coup d’aller chez le médecin si vous remarquez l’un de ces signes d’alerte :
- Changement brusque et inexpliqué du transit habituel.
- Douleurs intestinales.
- Selles sanglantes, noires, traces de sang dans les selles.
- Constipation accompagnée de malaise, vomissements, maux de tête, perte de poids, fièvre…
- Fuites de selles molles ou liquides.
- Constipation qui dure plus de 7 jours ou exige de prendre des laxatifs tous les deux ou trois jours, voire plus souvent.
Comment avoir un transit régulier et confortable ?
Quelques habitudes peuvent vous aider à avoir des selles plus régulières :
- Ayez une alimentation variée, riche en fibres et pas trop grasse. Si vous ne consommez que très peu de fruits et de légumes, augmentez graduellement les doses pour ne pas brusquer vos intestins.
- Prenez vos repas à des horaires réguliers.
- Prenez votre temps quand vous allez aux toilettes, et n’attendez pas trop quand l’envie se fait sentir.
- Ne sautez pas le petit déjeuner… Ni le passage aux toilettes qui le suit souvent.
- Buvez de l’eau en abondance.
- Pratiquez régulièrement une activité physique.
Sources
World Gastroenterology Organisation Global Guidelines, Coping with common GI symptoms in the community, mai 2013.