Sein : qu'est-ce qu'un ganglion sentinelle ?

Le ganglion sentinelle est le ganglion le plus proche de la tumeur lors d'un cancer du sein. Son ablation a lieu en même temps que celle de la tumeur et son analyse permet de poser ou non l'indication d'un curage ganglionnaire que l'on pourrait éviter.
© Istock

Comment repérer le ganglion sentinelle, au cours d'un cancer du sein ?

Après la découverte d'un cancer du sein, dont la taille de la tumeur n'excède pas 3cm, le chirurgien va, avant d'opérer, faire un repérage du ganglion sentinelle par des techniques de marquage. Ce ganglion est le plus proche de la tumeur et s'il n'est pas atteint par les cellules cancéreuses, on considère que le cancer ne s'est pas disséminé. Une fois ce ganglion marqué, le chirurgien procède à l'ablation de la tumeur et de ce ganglion qu'il va faire analyser. La suite du traitement est décidée en fonction des résultats de cette analyse.

Comment orienter le traitement du cancer du sein grâce au ganglion sentinelle ?

Si l'analyse anatomo-pathologique du ganglion sentinelle est négative, la chirurgie s'arrête là et il n'y a pas de curage ganglionnaire inutile, ce qui permet d'éviter les complications ultérieures telles que le lymphoedème du bras. Une chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie viendra consolider le traitement chirurgical du cancer du sein. Si l'examen du ganglion sentinelle révèle qu'il est atteint par des cellules malignes, alors le chirurgien procède au curage ganglionnaire complet avant la mise en route du traitement complémentaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.