Sécheresse vaginale : quels soins intimes ?

© Istock
La sécheresse intime peut être douloureuse et gênante lors des rapports sexuels. Mais il existe des traitements contre la sécheresse intime. Celle-ci peut notamment être causée par une hygiène intime trop agressive. Découvrez quels soins intimes utiliser pour lutter contre la sécheresse vaginale.
Publicité

Des lubrifiants pour éviter la sécheresse vaginale

Lors des rapports sexuels, la sécheresse vaginale est particulièrement douloureuse. Il peut donc être utile de recourir à des lubrifiants, facilitant la pénétration. Pour cela, il est recommandé de choisir des produits à base d'eau, permettant de maintenir l'hydratation tout au long du rapport sexuel. Ainsi, l'aloe vera, mais aussi les gels à base d'acide hyaluronique sont les plus adaptés. Au contraire, les lubrifiants contenant de la vaseline, de l'huile ou du parfum peuvent être irritants pour la zone intime.

Publicité
Publicité

Des ovules vaginaux pour lubrifier les parties intimes

Les ovules vaginaux à base de produits naturels peuvent permettre de rééquilibrer la flore vaginale et l'aider à retrouver sa lubrification naturelle. Il existe des ovules à base de calendula ou d'aloe vera, très efficaces pour rétablir l'équilibre des muqueuses. Ceux-ci peuvent être appliqués régulièrement dans le vagin, à raison de 2 à 3 fois par semaine.

Des compléments alimentaires pour lutter contre la sécheresse intime

Il existe des compléments alimentaires favorisant l'hydratation naturelle des muqueuses. Il est recommandé de choisir des compléments à base d'huile de bourrache, d'onagre, ou d'huiles de poisson, riches en oméga-3 et en oméga-6.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 16 Juillet 2018 : 13h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :