Savon pour la toilette intime : quel pH choisir ?

Les parties intimes d'une femme nécessitent une hygiène appropriée. Il existe des savons à pH variables, certains sont conseillés pour une toilette quotidienne, d'autres pour soigner les mycoses. Il importe de choisir le produit de toilette intime qui correspond le mieux à votre cas. Mais alors, lequel choisir ? Le savon à pH neutre, acide ou alcalin ?
© Istock

Qu'est-ce qu'un pH et lequel choisir pour son hygiène intime ?

Le pH est une unité permettant de mesurer le taux d'acidité d'une solution. L'échelle varie entre 1 et 14. En dessous de 7, la solution est acide, au-dessus elle est alcaline et à 7 elle est considérée comme neutre. L'appareil génital féminin est, lui, composé de deux parties. La première, au niveau interne de l'appareil, ne nécessite aucune intervention puisqu'elle s'auto-régule naturellement en gardant un pH constamment acide. La deuxième, au niveau externe, dont le pH est acide à légèrement alcalin, est là où le produit de toilette intime devra être appliqué.

Maintenir une hygiène intime saine

Vous souhaitez trouver un produit qui respectera votre flore vaginale au quotidien ? Il faudra vous tourner vers un savon ou gel intime à pH physiologique, c'est-à-dire qui se rapproche de celui de la zone sur laquelle il va être appliqué. Sachant que la zone à traiter a un pH légèrement acide, voire alcalin, vous pouvez donc opter pour un savon à pH variant entre 4,5 à 8,5.

Quel pH choisir en cas de mycoses ?

Si vous souffrez de mycoses, il convient d'utiliser un savon ou gel intime à pH alcalin (entre 7 et 9). Le produit d'hygiène intime permettra de freiner la prolifération des champignons évoluant rapidement en milieu acide.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.