Le savon ordinaire fait très bien l'affaire

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 04 Novembre 2002 : 01h00
Inutile de dépenser plus en achetant un savon antibactérien. Des chercheurs américains démontrent qu'un savon ordinaire est aussi efficace pour notre hygiène quotidienne.
PUB

Visiblement, les savons antibactériens ne font pas mieux que les savons classiques. Cette démonstration a été faite au cours d'une étude portant sur 222 foyers new-yorkais. Répartis en deux groupes, les uns utilisaient un savon ordinaire pour se laver les mains régulièrement, les autres un savon antibactérien. Un an plus tard, la concentration bactérienne sur les mains des participants a été déterminée. Elle est passée d'environ 800.000 à 100.000 dans les deux groupes. Ainsi, c'est l'hygiène quotidienne simple, plus que le type de savon employé, qui est déterminante pour réduire le nombre de germes colonisant les mains.

Les savons antibactériens n'offrent donc pas de protection supplémentaire contre les bactéries chez les sujets en bonne santé, sans affection cutanée particulière. En revanche, en cas d'impétigo ou d'autres infections cutanées, un nettoyage à l'aide d'un savon antibactérien reste utile et efficace. De même, les lotions antiseptiques à base d'alcool sont indispensables pour les professionnels de santé travaillant à l'hôpital.

Profitons en pour rappeler l'importance de se laver les mains très régulièrement. Dans tous les cas, toujours avant un repas et toujours en sortant des toilettes. Une habitude à apprendre dès le plus jeune âge. Comme les enfants imitent très bien, donnez-leur l'exemple.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 04 Novembre 2002 : 01h00
Source : Rencontre annuelle de la Société américaine des maladies infectieuses, communication du Dr Eliane Larson, Université de Columbia, New York, Etats-Unis, octobre 2002.
PUB
PUB
A lire aussi
5 bonnes raisons de manger de l'ailPublié le 29/06/2018 - 13h39

Dans l'esprit collectif, on l'associe à une mauvaise haleine et aux vampires. Mais l'ail est, en fait, un véritable alicament ! Utilisé depuis des millénaires, ce condiment fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études et ne cesse d'étonner par ses bienfaits.

Plus d'hygiène en cuisine !Publié le 03/07/2006 - 00h00

On ne le répétera jamais assez, mais en matière de sécurité alimentaire, le manque d'hygiène, en particulier des mains, est à l'origine de la plupart des intoxications alimentaires. Opération propreté… en cuisine !

Plus d'articles