Cosmétiques : quelques notions à connaître

Notre peau, nos cheveux, nous en prenons grand soin . Et pour cause, ils sont gages de notre beauté. Les fabricants de cosmétiques s'en donnent à coeur joie. Mais certains produits ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils annoncent. Comment s'y retrouver dans la jungle des cosmétiques ? La tâche est ardue. Voici quelques informations, souvent peu connues, mais utiles à tous.
Sommaire

Lavage et soin des cheveux

Les shampoings sont les produits de beauté les plus vendus. Il faut dire qu'on leur en demande beaucoup. Cheveux trop gras, trop secs, cassants, pelliculeux, manque de brillance, de volume, de tenue, etc. C'est ainsi qu'on exige d'un shampoing qu'il lave (enlève le sébum, les poussières, les traces de produits coiffants tels que laque, gel...), qu'il fasse briller la chevelure, la soigne, démêle, se rince facilement, ne pique pas les yeux et aussi qu'il mousse. Concernant ce dernier point, c'est une erreur. Si avec les savons, c'est effectivement la mousse qui détient le pouvoir lavant, ce n'est pas le cas avec les shampoings. Mais les consommateurs restent attachés à l'idée reçue selon laquelle plus un shampoing mousse, mieux il lave. Inversement, la formation de mousse signifie qu'il n'y a plus rien à laver. Les shampoings sont constitués d'eau, de tensioactifs (sorte d'émulsifiant qui mélange l'eau et les graisses ; ce sont des dégraissants) et d'épaississants. Préférez ceux qui contiennent des tensioactifs doux, par opposition aux tensioactifs durs, même s'ils moussent moins.

Quels sont les bons agents actifs pour cheveux secs ? : panthénol (vitamine B5), biotine (vitamine H), protéines de soie.

Pour cheveux secs : tensioactif très doux, tanins, romarin,

Contre les pellicules : acide salicylique, soufre, Poroctone Olamine, zinc pyrithione, acide fumarique (un acide de fruits).

Soin des mains

Exposées au froid, au soleil, au vent, constamment dans l'eau, impliquées dans les travaux ménagers, le bricolage et le jardinage, nos mains sont sollicitées en permanence et s'abîment. Les crèmes, sous forme de gel ou de lait sont très utiles, aux hommes comme aux femmes. Mais il est également essentiel de toujours bien sécher ses mains après les avoir lavées, en douceur, en les tapotant soigneusement. Il convient également de les protéger systématiquement avec des gants de ménage lors des différents travaux quotidiens.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " La vérité sur les cosmétiques ", Rita Stiens, éditions Leduc. S.