Du savon de Marseille pour les petits

Publié le 09 Juillet 2012 | Mis à jour le 07 Août 2012
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB

Pourquoi ? Parce que le vrai de vrai ne contient aucun produit chimique et en particulier pas de triclosan (antibactérien), ni de parabène (conservateur) qui sont dese perturbateursendocriniens assez méchants

D'après une étude menée par Jessica H. Savage et son équipe, de la Johns Hopkins University à Baltimore, ces saletés, qui se trouvent dans nombre de produits ménagers et cosmétiques contribueraient à développer des allergies alimentaires chez les enfants.

PUB
PUB

Dans le pipi de 850 enfants de 6 à 18 ans, ils ont scruté à la fois les résidus de triclosan et de parabène et les immunoglobulines E. Ces IgE, des anticorps, sont fabriquées par le système immunitaire lorsqu'un allergène pointe son nez.

Et qu'ont-ils remarqué ? Plus le taux de triclosan et de parabène était élevé, plus il y avait en même temps d'IgE. Donc, d'allergies.

Ce triclosan et ce parabène, il y en a hélas un peu partout. Le parabène est interdit en France depuis mai 2011 et les fabricants qui appliquent la loi indiquent "sans parabène" sur leurs produits.

Mais ce n'est pas le cas de tout ! Regardez bien les étiquettes des produits cosmétiques et ménagers que vous employez, au besoin prenez une loupe, et n'achetez pas ceux qui contiennent ces deux molécules.

Et lavez-vous avec du savon de Marseille. Non, il ne dessèche pas la peau, surtout quand il est à l'huile d'olive.

Demain, je vous en parlerai plus longuement car tous les savons de Marseille ne sont pas du vrai savon de Marseille !

Paule

Urinary levels of triclosan and parabens are associated with aeroallergen and food sensitization
Jessica H. Savage, Elizabeth C. Matsui, Robert A. Wood, Corinne A. Keet
Journal of Allergy and Clinical Immunology, 2012

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB
PUB

Contenus sponsorisés