Bilan du métabolisme osseux
Qu'est ce que métabolisme osseux ?
L'os est un organe vivant en perpétuel remaniement ; il se développe pendant la croissance et tout au long de la vie. Certaines de ces cellules participent à sa construction (ostéoblastes) et d'autres cellules, à sa destruction (ostéoclastes). Le remaniement perpétuel du tissu osseux constitue le métabolisme osseux. L'os se compose principalement d'une trame de protéines, de calcium et de phosphore. Les mouvements de calcium et de phosphore dans l'organisme (dosés dans le sang et/ou dans les urines) sont donc un reflet indirect du métabolisme osseux.
Pourquoi un bilan biologique du métabolisme osseux ?
Le métabolisme osseux est un bilan biologique qui cherche d'une part à apprécier, à l'aide de différents dosages dans le sang et/ou dans les urines, les activités de remaniement ou de remodelage du tissu osseux.D'autre part, il contribue à mettre en évidence des anomalies quantitatives (excès ou insuffisance du remodelage osseux) et des anomalies qualitatives (défaut de minéralisation de l'os).
Quels sont les examens demandés pour un bilan biologique du métabolisme osseux ?
L'exploration du bilan du métabolisme osseux repose sur trois groupes d'examens biologiques.
- L'exploration du métabolisme phosphocalcique : elle évalue les mouvements de phosphore (ou phosphate) et de calcium dans l'organisme en dosant les taux plasmatiques et urinaires de ces différents ions : bilan phosphocalcique
- Le dosage des marqueurs de l'activité de remodelage de l'os : on différencie les marqueurs de la résorption osseuse (destruction de l'os) et les marqueurs plus spécifiques de la formation de l'os.
- Phosphatases alcalines osseuses : ce sont des enzymes produites par le tissu osseux.
- Ostéocalcine ou thyrocalcitonine : c'est une protéine constitutive des os, bon marqueur du renouvellement osseux.
- Télopeptides [télopeptide C terminal du collagène de type I (Cross-laps ou CTx) ; Télopeptide N terminal du collagène de type I (NTx)].
- Cross-links [pyridinoline (Pyr) et désoxypyridinoline (DpD)] : ils sont dosés conjointement (Cross-links) ou séparément (Pyr ou DpD).
- Hydroxyproline (OH proline) urinaire : ce dosage est aujourd'hui relativement obsolète car ce marqueur n'est pas spécifique de l'os.
Ces dosages ont surtout pour objectif d'identifier, tantôt l'origine de l'anomalie du métabolisme osseux, tantôt d'apprécier le retentissement de l'anomalie sur la physiologie de l'organisme.