Prévention dentaire chez le petit enfant

Publié par Dr Sophie Emmanuelli
le 28/08/2006
le
4 minutes

Partager :

Autre
Les dents temporaires ou " dents de lait ", tout comme les dents définitives, peuvent se carier. Ce processus peut débuter dès l'apparition des dents dans la bouche du bébé si les conditions se trouvent réunies. Les dents temporaires, même si leur durée de vie est limitée, sont indispensables au développement de l'enfant, tant pour aider à la mise en place des dents permanentes que pour l'acquisition des fonctions orales : mastication, phonation, déglutition.

Les soins des dents temporaires se justifient donc à part entière et doivent être réalisés en prenant en compte les particularités psychologiques de l'enfant. Adopter le plus précocement des comportements favorables à une bonne santé bucco-dentaire reste une priorité.

La prévention va s'articuler autour de plusieurs axes complémentaires :

L'hygiène bucco-dentaire

Dès leur apparition dans la bouche, les dents peuvent être nettoyées à l'aide d'une compresse ou d'une petite brosse à dents par le parent.

Les différentes techniques de brossage

  • Utilisation d'une compresse

    Vers 6 mois, dès l'apparition des premières dents de lait, il est possible, à l'aide d'une compresse humidifiée avec de l'eau minérale ou du sérum physiologique, de les nettoyer en frottant légèrement toutes les faces de toutes les dents.

  • La méthode Boubou

    A partir de 18 mois, le brossage du soir, juste avant de mettre l'enfant au lit, doit devenir un rituel. Il se fait devant le lavabo, si possible devant un miroir avec le parent placé derrière l'enfant. La méthode de choix pour le petit enfant est de brosser les dents par quart de bouche, en plaçant la brosse à dents à cheval sur les dents et en réalisant un mouvement d'avant en arrière. L'objectif est de compter jusqu'à 10 pour chaque coté, mais cela se fait de manière progressive. L'aspect ludique de ce geste, par une chanson, une comptine doit être recherché. A partir de 3 ans le brossage devient bi-quotidien après chacun des principaux repas.

  • La technique du rouleau

    Enfin, à partir de 6 ans l'enfant peut commencer à employer la même méthode de brossage que les adultes mais en utilisant une brosse à dents et un dentifrice adapté (petite tête et dosage en fluor à 1400 ppm).

  • Brosse à dents manuelle ou brosse à dents électrique ?

    Il existe actuellement sur le marché de très bonnes brosses à dents électriques (petite tête, mouvement rotatif circulaire) qui permettent une utilisation quotidienne. Néanmoins, il est nécessaire de bien maîtriser les techniques manuelles pour être efficace. Ce type de brosse à dents sera donc recommandé à des enfants ayant déjà une bonne connaissance du brossage et une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, pour des personnes souffrants de troubles moteurs, ce type de brosse à dents leur permet de maintenir un niveau d'hygiène bucco-dentaire satisfaisant sans l'aide d'un tiers.

Les habitudes alimentaires

Habituer l'enfant à ne pas manger entre les repas, favoriser la diversification alimentaire et les modes d'alimentation, manger à la cuillère, boire au verre vont permettre d'instaurer un équilibre alimentaire.

Chez le petit enfant (6 mois-3 ans), une attention particulière doit être portée sur les biberons contenant des liquides sucrés et laissés à disposition de l'enfant, qui vont induire des caries précoces. Chez le plus grand, les boissons sucrées, les friandises, même salées consommées en «en-cas» ou devant la télévision sont nocives.

Enfin, les médicaments pour enfants, le plus souvent très sucrés seront donnés de préférence avant le brossage.

Le fluor

Le fluor est un élément important en prévention bucco-dentaire, mais il ne doit pas être pris de manière non contrôlée. Le plus souvent, le pédiatre prescrit une supplémentation en fluor par gouttes ou comprimés chez le bébé. Cette forme d'apport doit être réévaluée régulièrement au cours de la croissance de l'enfant, en fonction des modifications alimentaires, en particulier de l'eau de boisson et du sel utilisés. L'introduction du dentifrice fluoré au cours du brossage est un élément clé et un bilan fluoré, réalisé par le médecin ou le chirurgien-dentiste, est une nécessité incontournable pour éviter l'apparition de fluorose dentaire. Chez l'enfant plus grand, d'autres formes d'apport, vernis, gels fluorés, bains de bouche pourront être préconisés par le dentiste.

Les sealents ou scellements de sillons

Les faces masticatrices ou triturantes des dents présentent de nombreuses anfractuosités qui constituent de véritables pièges à aliments. Difficiles d'accès au brossage, cela favorise la rétention des bactéries responsables des caries.

Les sealents, une sorte de résine, vont être déposés par le chirurgien dentiste sur les dents, afin de remplir ces sillons et ainsi empêcher les bactéries de s'y développer. Cette intervention n'est pas douloureuse et ne nécessite pas d'anesthésie. Cette technique est applicable à toutes dents définitives et saines. Cependant, elle est utilisée préférentiellement chez l'enfant sur les premières molaires définitives lorsqu'elles font leur éruption en bouche ou chez l'adolescent lorsque le risque carieux est important.

Ce scellement va durer plusieurs années mais il faut cependant s'assurer régulièrement, par une visite chez son dentiste, que cette résine n'est pas usée ni décollée.

Le chirurgien-dentiste

Les consultations précoces chez le chirurgien-dentiste ont pour objectifs, d'une part de prévenir l'apparition de la maladie carieuse en informant, conseillant, modifiant des habitudes, et d'autre part de dépister très tôt des anomalies génétiques ou acquises. Chez l'enfant, en plein développement, le suivi régulier et le choix du moment d'interception si nécessaire, sont des éléments importants pour favoriser une croissance harmonieuse. Actuellement, on considère que la première consultation devrait se situer avant les deux ans de l'enfant. Le rythme des consultations suivantes est déterminé par l'évaluation du risque de l'enfant (soit généralement 2 fois par an).