Santé et droits des femmes : pollution, infarctus, IVG

Les femmes sont davantage exposées à la pollution
Un rapport publié par le réseau européen d'ONG Women in Europe for a Common Future (WECF) confirme que les femmes sont plus particulièrement exposées aux polluants environnementaux et notamment à certains polluants intérieurs. Outre des raisons biologiques, la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes et l’exposition professionnelle dans certains secteurs industriels (textile, coiffure, agriculture) sont évoquées. Des mesures visant à mieux protéger les femmes (et particulièrement les femmes enceintes) doivent être mises en place, avec notamment une restriction de certains ingrédients toxiques.
De plus en plus d’infarctus chez les femmes jeunes
Les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus de femmes, en raison du vieillissement de la population, mais aussi de plus en plus de femmes jeunes, avec + 5 % d’infarctus entre 2009 et 2013 selon la Fédération française de cardiologie. Est évoqué ici l’évolution des comportements à risque, comme la consommation d’alcool et de tabac, le stress et les habitudes alimentaires. Au final dans notre pays, une femme sur trois meurt d'une maladie cardiovasculaire.
Remboursement intégral de l’IVG
Concernant la liberté des femmes à disposer de leur corps, Marisol Touraine, Ministre de la Santé, vient d’annoncer la publication de l’arrêté permettant le remboursement intégral des frais associés à l'IVG. Ainsi, outre l’acte lui-même, lesconsultations et les examens comme les échographies seront intégralement pris en charge à compter du 1er avril 2016. Des mesures sont également en cours pour garantir l’accès géographique à l’IVG et atténuer les disparités. Autres priorités 2016, favoriser l’accès à la contraception, refuser les violences et améliorer la prise en charge par des professionnels des femmes victimes de violences, renforcer les dépistages et la prévention en matière de cancers.
Sources
Ministère de la Santé ; Réseau européen d'ONG Women in Europe for a Common Future (WECF) ; Fédération française de cardiologie ; Institut de veille sanitaire (InVS).