Santé et droits des femmes : pollution, infarctus, IVG

Se déroule aujourd’hui la Journée internationale des droits des femmes. C’est l’occasion d’énoncer quelques données récentes sur la santé et les droits des femmes.

Publicité

Les femmes sont davantage exposées à la pollution

Un rapport publié par le réseau européen d'ONG Women in Europe for a Common Future (WECF) confirme que les femmes sont plus particulièrement exposées aux polluants environnementaux et notamment à certains polluants intérieurs. Outre des raisons biologiques, la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes et l’exposition professionnelle dans certains secteurs industriels (textile, coiffure, agriculture) sont évoquées. Des mesures visant à mieux protéger les femmes (et particulièrement les femmes enceintes) doivent être mises en place, avec notamment une restriction de certains ingrédients toxiques.

Publicité
Publicité

De plus en plus d’infarctus chez les femmes jeunes

Les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus de femmes, en raison du vieillissement de la population, mais aussi de plus en plus de femmes jeunes, avec + 5 % d’infarctus entre 2009 et 2013 selon la Fédération française de cardiologie. Est évoqué ici l’évolution des comportements à risque, comme la consommation d’alcool et de tabac, le stress et les habitudes alimentaires. Au final dans notre pays, une femme sur trois meurt d'une maladie cardiovasculaire.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 08 Mars 2016 : 09h47
Mis à jour le Mardi 08 Mars 2016 : 10h13
Source : Ministère de la Santé ; Réseau européen d'ONG Women in Europe for a Common Future (WECF) ; Fédération française de cardiologie ; Institut de veille sanitaire (InVS).
PUB
PUB