Les cors aux pieds : pourquoi y prêter toute votre attention ?

Nos pieds sont souvent soumis à de nombreux aléas du quotidien (chocs lors de la marche, frottements, pression, manque de lumière…), et les répercussions peuvent, parfois, être gênantes. L'une d'entre elles nous intéresse aujourd'hui : la présence de cors aux pieds. Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais peut-être n'en avez-vous jamais vu (ce qui est probable si vous n'en avez pas eu). D'ailleurs, peut-être en souffrez-vous sans même vous en rendre compte… Bref, faisons le point sur ce problème de pieds.
© Istock

Qu'est-ce qu'un cor au pied et comment peut-il survenir ?

À vrai dire, il n'existe pas un cor au pied, mais deux différents : les durs et les mous. Tout d'abord, sachez qu'un cor au pied peut apparaître lorsque la peau est soumise à une pression importante ainsi qu'à des frottements réguliers (ce qui est le cas lorsqu'on marche beaucoup par exemple). Ainsi, avant de se demander comment enlever un cor au pied, vous devrez apprendre à l'identifier. Concrètement, il s'agit d'une accumulation de peaux mortes, qui forment alors un durcissement sur une zone précise. Pour plus de précisions :

  • Un cor au pied mou se repère généralement entre les orteils, notamment lorsqu'ils se chevauchent. On remarque une texture assez molle, mais aussi une sensibilité toujours importante.
  • A contrario, le cor au pied dur n'a pas du tout la même sensibilité puisqu'il est possible de ressentir une douleur en le touchant. Ici, le cor dur peut apparaître au-dessus des orteils ou sur les côtés.

Vous l'aurez compris, la meilleure façon de repérer un cor au pied, c'est de regarder aux endroits soumis à des pressions fortes. Si vous ressentez une douleur, le mieux est de faire le nécessaire le plus rapidement possible pour le retirer.

Comment retirer un cor au pied ?

La manière de retirer un cor au pied dépendra de la douleur que vous ressentez (ou non), mais aussi de l'intensité de ce dernier. Si vous pensez avoir un cor au pied trop évolué, n'hésitez pas à consulter un podologue ou un dermatologue. Pour soulager la douleur avant le rendez-vous, ou si vous pensez pouvoir le soigner sans consulter, nous vous conseillons tout de même de vous rendre en pharmacie (ou en parapharmacie) afin d'appliquer un coussinet spécialement adapté. Celui-ci a pour but de réduire la pression exercée par la chaussure et la marche (ou la course). En le portant quotidiennement, vous éviterez l'intensification du cor, tout en vous donnant de plus grandes chances de le retirer facilement.

En parallèle, vous pouvez tenter de ramollir la peau grâce à de l'eau chaude (en trempant vos pieds 15 minutes), tout en veillant à ajouter du sel d'Epsom à l'eau. Si vous n'arrivez pas à le retirer après cela, l'usage d'une exfoliation douce peut être intéressant. Pour ce faire, investir dans une pierre ponce ou une lime pourrait mettre fin à la présence du cor. Enfin, nous ne pouvons que vous encourager à bien choisir les chaussures que vous portez au quotidien : il s'agit là de l'origine du cor au pied. En conséquence, avec des chaussures parfaitement adaptées, vous éviterez de voir ce problème réapparaître.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.