Santé animale : un bilan annuel pour votre chien / votre chat

En quoi consiste le bilan de santé pour un animal de compagnie?
Durant toute la vie de votre compagnon à quatre pattes, il n'est pas superflu de lui offrir de temps en temps une visite vétérinaire même lorsqu'il n'est pas malade!
En effet, le bilan de santé pour les animaux consiste en un examen minutieux de votre ami par son vétérinaire. Ainsi, ce dernier pourra détecter notamment la présence de tartre sur les dents (et donc la nécessité d'effectuer un détartrage), d'un écoulement oculaire, de lésions cutanées ou encore de vérifier la bonne santé du conduit auditif. Cette visite de santé pour votre chien ou votre chat permet aussi d'évaluer l'embonpoint de votre animal et de le peser. Cela permet de s'assurer que son régime alimentaire n'est ni trop riche ni trop pauvre en énergie! En effet, de nombreux animaux souffrent notamment d'un excès pondéral les exposant davantage aux troubles articulaires et cardiaques ainsi qu'au diabète. Enfin, votre vétérinaire auscultera le coeur et les poumons de votre animal afin de détecter par exemple la présence d'un souffle cardiaque et de déterminer s'il a besoin d'un examen complémentaire (échographie cardiaque...)
Comment lui offrir ce bilan de santé?
Vous souhaitez offrir ce suivi médical à votre animal de compagnie? Rien de plus facile! Ces différents examens sont réalisés en routine lors de la visite annuelle de vaccination de votre chien ou chat. De plus, à cette occasion, vous pourrez aussi vous assurer qu'il est en ordre de traitement anti-parasitaire (vermifuges et anti-puces).
En outre, si un examen complémentaire s'avère nécessaire, votre vétérinaire pourra le réaliser ou vous orienter vers un centre spécialisé.
Analyses de laboratoire pour les animaux de compagnie
L'analyse du sang ou de l'urine permet de détecter précocement des lésions de certains organes, alors que votre animal ne présente encore aucun symptôme de la maladie. C'est le cas par exemple pour l'insuffisance rénale chronique, qui ne manifeste des troubles de la santé que lorsque la maladie est déjà bien avancée. La détection précoce permet un traitement rapide pouvant réduire fortement la vitesse d'évolution de la maladie rénale.
Enfin, votre vétérinaire peut vous conseiller de procéder à des radiographies du squelette de votre chien ou de votre chat s'il suspecte la présence d'arthrose. Cette maladie peut en effet voir son évolution ralentie grâce un contrôle du poids et de l'exercice de votre ami ainsi que de l'administration de compléments alimentaires.
Des soins préventifs toujours utiles...
Quelques minutes par jour consacrées au brossage des dents de votre chien vous permettront souvent de lui éviter plusieurs détartrages sous anesthésie générale! De plus, une inspection régulière de ses oreilles et leur nettoyage si nécessaire, à l'aide d'un produit spécialement conçu à cet effet le protègera des otites. Enfin, n'oubliez pas d'inspecter la peau de votre ami à chaque retour de promenade à la campagne afin de déloger d'éventuels tiques ou débris végétaux.