Rhume : comment en finir avec le nez bouché ?

Un rhume peut provoquer des difficultés à respirer à fond, ainsi qu'une sensation de nez bouché. Découvrez des astuces pour en finir avec le nez bouché.
© Istock

Le thym, un remède naturel contre le rhume

Le thym est une plante très efficace pour calmer le rhume grâce à son action désinfectante. Il permet de décongestionner le nez et d'apaiser les maux de gorge. Vous pouvez préparer une infusion à base de thym pour soigner votre rhume. Il suffit pour cela de laisser infuser quelques grammes de plante séchée dans une théière d'eau bouillante pendant dix minutes. Buvez cette infusion à raison de trois tasses par jour. Il est possible d'ajouter du miel dans votre infusion afin de renforcer les bienfaits du thym.

Décongestionner le nez bouché à l'aide d'un spray à l'eau de mer

Pour décongestionner un nez bouché, rien de tel qu'un spray à base d'eau de mer. L'eau de mer a pour vertu de nettoyer les parois nasales, mais aussi de les désinfecter. Elle soulage également les muqueuses nasales. Il est possible d'acheter un spray à base d'eau de mer en pharmacie, et d'en pulvériser dans chaque narine plusieurs fois par jour. Il est également possible de préparer une solution nasale à base d'eau salée soi-même. Il suffit de verser 9 grammes de sel marin dans un litre d'eau bouillante. Mélangez bien la solution, puis laissez-la refroidir pendant quelques minutes. Pulvérisez ensuite la solution dans chacune de vos narines. Ce remède peut être utilisé plusieurs fois par jour pour décongestionner le nez bouché.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.