La rhinoplastie, l'opération esthétique du nez

Mis à jour le Lundi 04 Novembre 2013 : 15h14

La rhinoplastie est destinée à modifier l’apparence physique du nez. Il s’agit d’une des plus anciennes interventions  de chirurgie esthétique.

La dernière avancée technologique est l’apport des techniques de simulation sur ordinateur pour donner une approche plus réaliste du résultat final d’une rhinoplastie. C’est une véritable aide à la prise de décision lors de la consultation avec le spécialiste.

PUB

Quel est le principe d’une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie est le remodelage par un chirurgien des os et cartilages du nez en vue de lui donner une nouvelle forme.

Au cours de la première consultation, grâce à un logiciel spécialisé, une simulation est réalisée, c’est-à-dire que l’on réalise une photo de la patiente de face et de profil afin que le ou la patiente puissent savoir exactement ce que sera le résultat de leur intervention.

C'est compte-tenu de cette simulation que le ou la patiente décide de se faire opérer.

Comment se passe l'intervention ?

La rhinoplastie est-elle douloureuse ?

Quelles sont les suites de l'opération ?

Hospitalisation

Une fois la décision prise, la rhinoplastie est programmée sur une durée d’hospitalisation de 24 heures. La durée de l'intervention est d’une heure trente à deux heures suivant les difficultés techniques. L'opération est réalisée sous anesthésie générale.

Douleur

La rhinoplastie n’est pas douloureuse à proprement parler. Elle est par contre très désagréable la première nuit en raison de la présence des mèches qui empêche une respiration nasale. Une fois les mèches retirées, il n’y a plus de douleur.

Après l'intervention

Une attelle de contention (le classique plâtre) est posée dans l’immense majorité des cas pendant une durée de 8 jours environ.

L’éviction sociale est donc d’une huitaine de jours.

Il n’y a pas de soins particuliers après cette intervention, si ce n’est des instillations nasales d’eau (pour laver le nez) et d’huile (pour ramollir les croûtes postopératoires).

La chose la plus importante à effectuer est de couvrir les bleus autour des yeux par de l’écran total tant qu’ils persistent sous peine de voir apparaître de vilaines cernes dans les mois qui suivent l’intervention.

Après le retrait du plâtre, l’aspect du nez est tout à fait « présentable ». Il subsiste des bleus autour des yeux qui peuvent être aisément camouflables par un maquillage couvrant.

Il peut y avoir dans les suites opératoires, une gêne respiratoire due à l’œdème présent dans les muqueuses narinaires. Cette gêne peut persister quelques semaines encore.

Résultatfinal

La cicatrisation est terminée après quelques semaines mais tout traumatisme du nez doit être évité dans les mois qui suivent l’intervention.

Le résultat final ne peut être apprécié qu’après une période de 6 à 12 mois, ce d’autant que la peau du nez est épaisse.

PUB
PUB

Quel est le coût d'une rhinoplastie ?

L'opération peut elle être prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Le coût d'une rhinoplastie varie de 4000 à 5000 euros en moyenne suivant la difficulté chirurgicale.

Une prise en charge de cette intervention par la sécurité sociale ne peut être motivée que dans le cadre d’une chirurgie réparatrice après un traumatisme important du nez à l’origine d’une déformation manifeste.

La déviation de la cloison nasale spontanée n’autorise pas la prise en charge dans le même temps de la rhinoplastie esthétique.

Mis à jour le Lundi 04 Novembre 2013 : 15h14
Source : Le docteur Kortza est chirurgien esthétique et auteur du site http://www.lachirurgieesthetique.org.
Pour plus de renseignements sur la rhinoplastie : http://www.lachirurgieesthetique.org/interventions/rhinoplastie.html
PUB
PUB
A lire aussi
Plus d'articles