Rhinite allergique : quels médicaments demander en pharmacie ?

La rhinite allergique est une des allergies les plus fréquentes. Elle est le plus souvent saisonnière et provoquée par certains pollens et graminées. Très inconfortable, il est possible de la soulager avec des médicaments que l'on peut demander en pharmacie.
© Istock

Comment la rhinite allergique se manifeste-t-elle ?

La rhinite allergique est, la plupart du temps, saisonnière. Elle apparaît au début du printempset dure environ trois mois, en raison de la présence de pollens et de graminées en grande quantité dans l'air. Elle se manifeste par un écoulement nasal clair, très abondant et bilatéral. Elle est très inconfortable, car elle oblige à se moucher fréquemment, et peut parfois se surinfecter et provoquer une rhinopharyngite ou une sinusite. Certaines rhinites allergiques ne sont pas saisonnières et sont gênantes toute l'année. Elles sont souvent dues aux acariens ou à la présence d'un allergène à domicile, comme les poils d'animaux par exemple.

Quel est le traitement de la rhinite allergique ?

De nombreux traitements sont efficaces sur cette allergie. On préconise les antihistaminiques, dont certaines formes sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Ces médicaments existent sous forme de comprimés. Il est également possible de se procurer en pharmacie des gouttes nasales. Ces gouttes ont un effet vasoconstricteur léger qui diminue la rhinite. Si ces traitements sont inefficaces, il est conseillé de consulter un médecin ou un allergologue qui peut envisager une désensibilisation.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :