Réunion marathon, préparation psychologique et nutritionnelle

La veille de la réunion
Détendez-vous
Surtout, ne passez pas votre soirée au bureau sous prétexte de finir la préparation de votre réunion. Rentrez chez vous en fin de journée, comme d'habitude, voire un peu plus tôt, histoire d'entreprendre une activité distrayante. L'idéal est un peu de sport, tel un footing, mais sans trop forcer, puisqu'il s'agit de se détendre et de se changer les idées pour évacuer le stress... Par ailleurs, une telle activité physique d'intensité légère à modérée vous aidera à trouver un bon sommeil récupérateur (à condition de ne pas la pratiquer trop tardivement au risque d'être excité(e) et de retarder votre endormissement).
Restaurez-vous
Ni trop, ni trop peu : ne penchez pas vers l'anorexie (j'ai le ventre noué, je ne peux rien avaler), ni vers la boulimie (je fais mes réserves dès maintenant afin d'avoir un maximum d'énergie demain). Il faut manger, et raisonnablement, en misant sur les glucides lents (féculents, légumes secs, céréales, légumes verts). Evitez les aliments gras difficiles à digérer (plats tout préparés, viandes rouges, sauces, fritures...). Bannissez tous les excitants, comme le café et l'alcool. A noter que rejoindre des amis au restaurant ou dans un bar est évidemment déconseillé. Une telle sortie va vous fatiguer, vous empêcher de trouver le sommeil et vous mener aux excès, tant alimentaires qu'en ce qui concerne l'alcool.
Cherchez un sommeil réparateur
Là encore, n'allez pas vers des extrêmes en vous couchant dès 21 heures. Vous risqueriez de ne pas vous endormir tout de suite et de stresser inutilement. Privilégiez les activités qui favorisent l'endormissement : ambiance calme, émission télé, lecture, et allez plutôt vous coucher à l'heure habituelle.
Le matin de la réunion
Ne sautez pas le petit déjeuner
Afin d'être en forme, vous ne devez surtout pas partir le ventre vide. Mais ne mangez pas n'importe quoi non plus. Votre petit déjeuner doit comprendre des céréales (bol de lait et céréales, tartines de pain, biscottes). Et bien sûr, pas trop de café, inutile d'arriver énervé en réunion !
Attention aux aliments et boissons énergétiques
Ne misez pas trop sur le sucré. Certes, les produits très sucrés sont réputés pour donner de l'énergie, mais après le coup de fouet, attention au redoutable coup de pompe en milieu de matinée. Aussi, mieux vaut offrir à votre organisme des glucides lents qui vous permettront de tenir toute la matinée sans risque d'hypoglycémie subite.
A la pause
De la même façon, barres ou boissons énergétiques sont déconseillées au moment de la pause. Comprenez bien que plus ces aliments vous donneront un pic d'énergie, plus vite celui-ci sera suivi d'un coup de pompe. Misez sur les fruits, le fromage et le pain. Mais aussi, buvez beaucoup d'eau.
Au déjeuner
Lâchez-vous sur les protéines. Mais attention, ne vous jetez pas sur la nourriture. Ne faites pas un repas gargantuesque, ou trop riche. Si vous mangez trop, vous risquez la somnolence, et si vous mangez mal, il vous faudra tout l'après-midi pour digérer. Misez sur le repas équilibré. L'idéal serait de prendre une crudité (évitez mayonnaise, friand, pâté en croûte, charcuterie), une viande, ou encore mieux du poisson, et des légumes verts. Evitez les plats en sauce, mangez du pain, mais raisonnablement, et au dessert, choisissez un laitage ou une crème et un fruit. Evitez les pâtisseries ou choisissez une tarte aux fruits. S'il s'agit d'un pique-nique sandwiches, choisissez ceux qui contiennent de la viande blanche (ou du poisson) et des crudités (salades, tomates, concombre). Evitez mayonnaise et charcuterie.
La boisson ? De l'eau et surtout pas d'alcool !