La retraite est-elle bonne pour la santé ?

Deux études sur la santé mentale et les troubles du sommeil au moment de la retraite viennent de paraître. Elles semblent contradictoires... Mais en fait se rejoignent sur beaucoup de points.
Publicité

La retraite fait souvent disparaître les troubles du sommeil...

Une étude menée sur des salariés français a montré que la fréquence des troubles du sommeil diminuait fortement juste après la retraite: de 24,2% dans l'année qui précède la retraite, leur fréquence passait à 17,8% juste après. La diminution dans les troubles du sommeil était encore plus importante dans certains groupes:

Publicité
Publicité

Les personnes qui souffraient avant la retraite de dépression ou de fatigue mentale

Les hommes et les cadres

Les personnes qui travaillaient à des postes à haute exigence psychologique, et ceux qui travaillaient occasionnellement ou régulièrement de nuit.

Mais continuer à travailler est meilleur pour la santé que prendre sa retraite

Mais une étude américaine différente a des résultats différents. Ces chercheurs ont comparé la santé des personnes qui travaillent après leur retraite et celle de ceux qui arrêtent toute activité professionnelle. Résultat: la santé, et en particularité la santé mentale, est meilleure lorsque l'on maintient une activité professionnelle. Il y a moins de maladies majeures et un meilleur fonctionnement au quotidien chez les personnes qui restent actives.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 21 Décembre 2009 : 01h00
Source : J. Vahtera, Sleep, novembre 2009. M. Wang, Journal of Occupational Health Psychology, octobre 2009.