Retarder les rides, c'est possible !

Retarder les rides, les actifs cosmétiques à adopter
Dans une société où paraître jeune est au cœur des préoccupations esthétiques, les patientes ont une nouvelle exigence : le naturel. La volonté n’est plus tant de rajeunir que de bien vieillir. Une quête de résultats naturels qui passe notamment par une prise en charge précoce. L’une des clés pour retarder l’apparition des rides est l’hydratation. Elle permet de garder une peau souple, élastique, de stimuler la production de collagène, d’élastine. L’un des actifs stars dans la lutte anti-âge est l’acide hyaluronique. Cette substance présente à l’état naturel dans l’organisme "a un pouvoir réhydratant, repulpant, c’est un restructurant dermique. L’urée a aussi un rôle à jouer, à petite concentration, il a un effet de cohésion entre les cellules de la peau la rendant moins poreuse et moins cassante" explique le Dr Cartier, dermatologue et coordinateur scientifique IMCAS monde.
Les exfoliants comme les acides de fruits (AHA), l’acide salicylique, utilisés dans les peelings agissent eux aussi de façon efficace contre le vieillissement cutané. "Ils exfolient de manière homogène, régulière, lisse le teint, désobstruent les pores", pour un grain de peau affiné, une peau lissée, des rides moins marquées.
Autre actif incontournable pour gommer les rides, le rétinol (en cosmétiques) et les acides rétinoïques (réservés à l’usage médical). "Les acides rétinoïques ont une vraie action dans le derme, ils restructurent le collagène, stimulent la peau. Ils peuvent toutefois être mal tolérés et ne doivent pas être utilisés plus de deux à trois fois par semaine si l’on a la peau sensible" prévient le dermatologue.
Les antioxydants, comme la vitamine C, sont également à ajouter à votre prescription, ils protègent la peau des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané prématuré.
Plasma sanguin et graisses, les nouveaux injectables ?
Parmi les produits injectables, l’acide hyaluronique reste le leader incontesté. Présent à l’état naturel dans l’organisme, il offre une excellente tolérance. "C’est un puissant inducteur collagénique, capteur d’eau qui joue en plus un rôle de soutien avec une résorption suffisamment lente pour satisfaire les patients" poursuit le Dr Cartier.
Les injections de produits autologues, comme le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) ou la graisse centrifugée riche en cellules souches font partie de ces produits à l’effet régénérant très prometteur et sont de plus en plus demandés et proposés dans la lutte anti-âge. Le sang ou les cellules graisseuses purifiées sont prélevés sur la patiente et réinjectés dans le derme de son visage. "Ce concentré de « soi » autologue booste les tissus cutanés et sous-cutanés de façon naturelle et progressive. En tout état de cause, le « Vampire Lift » est parfaitement toléré avec une approche régénérative très prometteuse" éclaire le professionnel. Ces techniques requièrent un protocole parfaitement encadré avec des règles d’hygiène stricte et dans le cadre médical.
Retarder les rides : les ondes, la lumière et l'hygiène de vie
Les ondes électromagnétiques sont un vaste domaine qui englobe aussi bien les LED, la radiofréquence, les lasers ou la lumière pulsée. "Tous ont un intérêt mais le plus important est de poser l’indication au bon patient au bon moment ce qui nécessite d’avoir parfois plusieurs appareils" commente le médecin esthétique. Les LED, indolores, ont un effet anti-inflammatoire et peuvent être bénéfiques dans la lutte anti-âge car elles stimulent la production de collagène. La radiofréquence entraîne une amélioration de la structure collagénique, aide à raffermir la peau. Les ultrasons focalisés ont aussi leur indication dans le relâchement ou la tonification tissulaire. Les lasers quant à eux peuvent tout aussi bien raffermir, repulper, effacer des taches ou des rougeurs. "N’oublions pas les peelings, il y en a pour tous, quel que soit l’âge, de la femme mature dont l’acné persiste à celle qui souhaite freiner l’arrivée des premières rides" ajoute le Dr Cartier.
Enfin, le bon sens, pour éviter d’accélérer le processus naturel de vieillissement, il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie, d’éviter le tabac, les nuits trop courtes à répétitions et surtout de protéger sa peau du soleil : "L’accumulation de lumière solaire très tôt génère du vieillissement cutané. Adopter une photoprotection mesurée, adaptée à son lieu, à son phototype, au temps passé en extérieur est essentiel."