Réponses à vos questions posées dans le forum sur la grippe A

Les forums sur la grippe A sont très actifs. Il faut dire que cette grippe suscite beaucoup d'inquiétudes et d'interrogations. Nous avons sélectionné quelques-unes de vos questions sur la grippe A afin d'y répondre concrètement.
PUB

Réponses à vos questions sur la grippe A

Quels sont les symptômes de la grippe A ? Comment la reconnaître ?

e-sante : Les symptômes de la grippe A sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière. Et en période d'épidémie de grippe A, en cas de symptômes grippaux, la probabilité est en faveur d'une grippe A. Ils sont aisément reconnaissables par leur intensité et leur soudaineté : fièvre élevée (au-dessus de 38°C), fatigue importante, voire extrême, toux sèche, maux de gorge, maux de tête, courbatures, nausées…

Enceinte d'un mois et grippée, le docteur ne m'a donné que du Doliprane et de l'homéopathie. Pas d'examens complémentaires, ni de prise de sang. N'est-ce pas un peu léger ?

PUB
PUB

e-sante : La recommandation du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) est de vous diriger vers une consultation hospitalière dédiée. Vous y serez sans doute mise sous traitement, dans les 24 heures suivant les premiers symptômes, au plus tard dans les 48 heures. Une hospitalisation pourra aussi être envisagée si vous présentez d'autres facteurs de risque : asthme, maladie cardiovasculaire, obésité, troubles rénaux, diabète, déficit immunitaire…

Qu'en est-il de la contamination avec les animaux ? Y a-t-il un risque que les animaux attrapent la grippe A ?

e-sante : Le risque existe, mais le passage inter-espèces reste exceptionnel. Il n'y a pas de mesure spéciale pour les animaux de compagnie.

Qu'est-il prévu concernant la prévention des enfants en bas âge (6 mois fréquentant la crèche et 4 ans allant en maternelle) ?

e-sante : La vaccination des enfants est recommandée à partir de 6 mois. Et en cas de signes de grippe avant l'âge de 6 mois, on recommande la prescription d'un antiviral dans les 12 heures.

Pour ce qui est de l'asthme, pensez-vous qu'il faut commencer une cure anti-inflammatoire préventive en inhalation ?

e-sante : Non. Il faut être vigilant sur les mesures barrières (éviter les contacts, se laver les mains…) et consulter dès les premiers signes.

Je suis très inquiète pour mon fils de 13 ans, trisomique, qui a contracté 3 pneumonies. Pensez-vous qu'il soit plus fragile à l'encontre de ce virus ?

e-sante : Il fait partie des personnes à risque à traiter avec des antiviraux en cas de symptômes de la grippe et à vacciner dès que possible.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 28 Septembre 2009 : 02h00