Régurgitation et reflux gastro-oesophagien du bébé : les réponses de l’expert à vos questions

Publié par Dr Christelle Pierrot
le 10/10/2016
Maj le
3 minutes
elle est mon plus grand trésor
Istock
Les régurgitations du nouveau-né et le reflux gastro-oesophagien sont des préoccupations récurrentes chez les jeunes parents. Si ces troubles sont répandus, chaque cas est particulier et nécessite conseils et traitements appropriés. Nous avons demandé à notre experte, le Dr Christelle Pierrot, de répondre aux questions que vous avez posées sur E-santé.

1 - Mon bébé continue à régurgiter avec des pleurs, malgré un lait approprié prescrit par le pédiatre

Si votre bébé pleure lors des épisodes de régurgitations malgré un lait épaissi de façon approprié, mais qu’il continue de bien prendre ses biberons, qu’il grossit bien et qu’il va bien en dehors des remontées acides, il est envisageable d’ajouter un traitement médicamenteux tel qu’un pansement gastrique, ou un anti-acide.

Si, en revanche, votre petit pleure même en prenant ses biberons, qu’il ne les finit plus, qu’il grossit moins, il est possible qu’il fasse une œsophagite qui est une irritation de l’œsophage consécutive aux régurgitations à répétition : cette complication nécessite un traitement médical approprié. Dans les deux cas, il est important de revoir votre pédiatre pour refaire le point sur le reflux gastro-œsophagien de votre enfant et sur les différentes options thérapeutiques qui peuvent être envisagées.

2 - Les régurgitations de mon bébé se poursuivent malgré le traitement prescrit par le pédiatre

Si malgré le lait anti-régurgitation et le traitement médicamenteux, votre bébé continue de régurgiter, mais sans pleurs, sans perte d’appétit, et qu’il va bien : on peut se permettre de ne rien faire de plus. Le reflux gastro-œsophagien est très fréquent chez le nourrisson, on ne parvient pas forcément à le maîtriser complètement, mais tant que l’enfant va bien, on peut patienter en sachant que ça se résoudra avec le temps.

Si, par contre, votre bébé pleure beaucoup en plus des régurgitations, qu’il est très inconfortable, qu’il prend mal ses biberons, qu’il présente une prise de poids insuffisante, ou autres symptômes, malgré le lait approprié et le traitement médicamenteux, il faut retourner consulter votre pédiatre : il peut s’agir d’un reflux compliqué d’une œsophagite, d’une allergie aux protéines de lait de vache, ou autre. Il doit être réexaminé, des examens complémentaires seront éventuellement demandés par le médecin pour faire le diagnostic et traiter la cause au mieux.

3 - Mon bébé régurgite à la fois par la bouche et par le nez : est-ce grave ?

Le fait de régurgiter par le nez n’est pas un facteur de gravité en soi, mais c’est le signe que les régurgitations sont de volume important.

Par ailleurs, c’est inconfortable pour le bébé, c’est plus douloureux que de régurgiter par la bouche. Les premières mesures à prendre dans ce cas sont de ne pas trop serrer la couche, de faire faire un rot à son bébé avant de l’allonger, d’éviter le tabagisme passif, de choisir un lait anti-régurgitation épaissi s’il s’agit d’un bébé allaité au lait artificiel.

4 - Jusqu’à quel âge un bébé régurgite-t-il ?

Le reflux gastro-œsophagien est fréquent chez le bébé, le système de valve anti-reflux étant souvent encore immature au début, notamment si le bébé est né prématurément. Plus il grandit, plus ce système anti-reflux devient efficace jusqu’à ce que le bébé ne régurgite plus du tout. Généralement, le reflux s’améliore nettement au moment de la diversification (vers 4 mois) du fait de l’introduction de purées et de compotes qui rendent le contenu de l’estomac moins liquide et donc les régurgitations moins aisées. Puis, vers 8 ou 9 mois, les régurgitations tendent à disparaître du fait de la verticalisation de l’enfant qui commence à tenir bien assis, puis qui va se mettre debout.

Partager :