Régime Weight Watchers : comment perdre du poids ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 02 Février 2015 : 08h00
Mis à jour le Lundi 09 Février 2015 : 15h04

Le Régime Weight Watchers est certainement le régime le plus célèbre du monde.

Il remonte aux années 60 quand sa créatrice Jean Nidetch, une femme trop grosse réunissait des copines chez elle pour discuter de leur régime. Elle en fit carrément une entreprise, en 1963, soutenue par des médecins.

Ayant perdu 32 kg, elle était la preuve vivante de l’efficacité de sa méthode.

© Istock
PUB

Le Régime Weight Watchers a débarqué en France en 1973 et il est présent dans de nombreux pays.

Weight Watchers est partout une entreprise fructueuse qui publie aussi beaucoup de livres de recettes et a sa propre gamme de produits alimentaires hypocaloriques.

Principes du régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers est une méthode d’amaigrissement qui repose à la fois :

  • sur le régime (hypocalorique et équilibré où aucun aliment n’a jamais été interdit mais où tous sont comptabilisés)
  • et sur la communicationgrâce à des réunions hebdomadaires avec d’autres personnes. Ces réunions au cours desquelles on se pèse et on échange ses victoires et ses déboires sont menées par une animatrice qui est obligatoirement une ancienne Weight Watchers amincie, preuve, tout comme Jean Nidetch, de l’efficacité de la méthode.

La méthode Weight Watchers a évolué au fil des années, intégrant intelligemment l’évolution de la nutrition et de la société.

La dernière mouture appelée « ProPoints » peut se suivre aussi bien avec des réunions classiques que sur Internet ou avec une application sur les smartphones et les tablettes. Un budget personnalisé de ProPoints est attribué lors de l’inscription après un bref bilan (sexe, taille, poids, âge, objectif).

Les unités ProPoints sont calculées en fonction des protéines, lipides, glucides et fibres d’une impressionnante liste d’aliments (12 000) en tenant compte de l’action dynamique spécifique des trois premiers. Il y a aussi un indice de satiété pour chaque aliment assorti d’informations sur sa composition nutritionnelle. C’est vraiment très perfectionné.

Weight Watchers s’occupe aussi :

  • d’éduquer (comprendre pourquoi on a grossi, accepter de ne pas maigrir trop vite),
  • de modifier les habitudes alimentaires et celles de vie en encourageant vivement l’activité physique.

Le service Recherche et Développement de Weight Watchers emploie des médecins et des diététiciens.

 

En dehors des réunions ou du suivi sur Internet, il existe aussi une Hot Line Weight Watchers où l’on peut poser toutes les questions que l’on veut. Et il y a aussi une communauté sur Facebook.

 

PUB
PUB

Avantages du Régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers est très efficace.

Il se pratique facilement, partout et en toutes circonstances car le système de points lui donne une grande flexibilité d’autant plus que les conseils et les astuces ne manquent pas. Impossible de tomber dans la monotonie puisqu’aucun aliment n’est interdit et qu’il existe des milliers de recettes de cuisine de toute sortes.

Si on n’a pas le temps d’en faire, on peut acheter les plats Weight Watchers qui sont largement distribués dans les hypermarchés. Mais la cuisine maison est vivement encouragée, ce qui est une excellente chose.

Grâce aux réunions ou aux communautés virtuelles, on ne maigrit pas seul dans son coin, on échange, on est soutenu.

D’autant plus qu’il existe une formule avec des entretiens individuels par téléphone.

 

Si l’on applique bien le régime Weight Watchers, on maigrit de façon durable sans risque de tomber dans la spirale des kilos yo-yo.

 

C’est probablement pour cela que cette méthode a échappé aux mises en garde du rapport de l’ANSES sur les dangers des régimes restrictifs.

Par ailleurs, une étude publiée dans le très sérieux journal médical The Lancet a montré qu’une méthode commerciale serait plus efficace, pour maigrir, qu’un suivi médical par des médecins généralistes.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 02 Février 2015 : 08h00
Mis à jour le Lundi 09 Février 2015 : 15h04
Source : http://www.afssa.fr/Documents/NUT2009sa0099.pdf 
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(11)61344-5/fulltext#article_upsell
PUB
PUB
A lire aussi
Régime Weight WatchersPublié le 10/08/2010 - 00h00

Le Régime Weight Watchers est certainement le régime le plus célèbre du monde. Il remonte aux années 60 quand sa créatrice Jean Nidetch, une femme trop grosse réunissait des copines chez elle pour discuter de leur régime. Elle en fit carrément une entreprise, en 1963, soutenue par des...

Existe-t-il une bonne façon de maigrir ?Publié le 27/05/2011 - 08h44

L'ANSES (Agence nationale de sécurité alimentaire) a publié un rapport sur les régimes amaigrissants, mettant à juste titre au pilori la plupart d'entre eux, et rendu un avis recommandant la prise en charge par un médecin nutritionniste ou un diététicien de toute personne trop grosse.Quand...

Weight Watchers, champion du monde pour perdre du poidsPublié le 12/09/2011 - 08h56

Perdre du poids est l’obsession de beaucoup de personnes et l’un des objectifs thérapeutiques majeurs de beaucoup de médecins. Pourtant, ce n’est pas simple de perdre du poids et on ne compte plus les plaintes pour des régimes yoyo, qui épuisent leurs adeptes et les laissentdémuni(e)s avec encore plus de kilos. D’où l’importance des études scientifiques, comme celle que vient de publier le Lancet, qui comparent les méthodes comme on compare des solutions thérapeutiques. Il en ressort que Weight Watchers propose la méthode la plus efficace et de loin...

Plus d'articles