Le raisin, partenaire beauté

Publié par Côté Santé le Mardi 12 Janvier 2016 : 13h30
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2016 : 12h11

Si le raisin ravit nos papilles, il est aussi une mine de bienfaits pour notre beauté. Sur notre peau et nos cheveux, découvrez vite ses atouts et comment en profiter. 

PUB

L’usage du raisin sur la peau est loin d’être récent. L’Histoire raconte qu’au XVIIe siècle déjà, à la cour de Louis XIV, il était à la mode de s’appliquer du vin vieilli sur le visage pour blanchir son teint. Aujourd’hui, le raisin a fait son entrée par la grande porte dans le domaine de la cosmétique. Il faut dire que des pépins aux sarments, ce fruit de la vigne regorge de bienfaits sur notre beauté. La preuve par cinq !

Le raisin : un excellent bouclier anti-âge

Le raisin contient un ingrédient anti-âge par excellence : les polyphénols, de puissants antioxydants, qui se nichent dans ses pépins. Leur rôle ? Piéger les radicaux libres générés notamment par la lumière, la pollution et la fumée avant qu’ils n’altèrent la jeunesse de notre épiderme car selon les études, ces derniers seraient en effet responsables de 4 rides sur 5. Et pour cela, les polyphénols seraient imbattables ! Une étude publiée dans The Lancet montre que la puissance anti-oxydante de ces molécules serait 10 000 fois plus efficace que celle de la vitamine E. Pour en bénéficier, ne mettez pas le nez dehors sans avoir appliqué une noisette de crème riche en cette substance sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Le soir, ce soin profitera des bienfaits régénérant de la nuit sur votre peau pour lutter contre les rides et ridules.

PUB
PUB

Le raisin raffermit la peau

Autre atout du raisin : il contient du resvératrol, une substance naturelle qui a la propriété de stimuler la production des fibres de collagène et d’élastine, deux substances indispensables au maintien du derme. Avec un soin riche en cet actif, la peau gagne en fermeté, les rides se comblent et l’épiderme est plus rebondi. À appliquer quotidiennement dès 40 ans.

Publié par Côté Santé le Mardi 12 Janvier 2016 : 13h30
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2016 : 12h11
Source : "Le raisin, partenaire beauté", Côté Santé N°98, décembre-janvier 2016
*Avec la contribution de Mathilde Thomas, Présidente de la marque Caudalie
PUB
PUB
A lire aussi
Aliments beauté à déguster... et à appliquerPublié le 27/04/2009 - 00h00

Le lien entre aliments et beauté n'est plus à démontrer. Outre l'effet bénéfique d'une alimentation équilibrée sur la santé et la silhouette, les nutriments jouent un rôle fondamental pour l'éclat et la jeunesse de la peau.

Bronzage, je joue les prolongations !Publié le 01/09/2015 - 18h08

Envie de prolonger votre bronzage pour affronter la rentrée avec un teint mordoré qui donne la pêche ? Nos astuces pour garder une bonne mine ensoleillée le plus longtemps possible, et en toute sécurité.

Votre peau à 30 ansPublié le 10/04/2006 - 00h00

Finie la simple prévention ! Aux alentours de 30 ans, les premières rides font leur apparition, les cernes et les poches sous les yeux s'accentuent tandis que certains défauts de pigmentation peuvent venir brouiller le teint. Les soins appropriés.

Plus d'articles