Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

Le cancer du pancréas a mauvaise presse. A raison. Mais on identifie assez mal les symptômes qu'il provoque. Peu nombreux, et rarement spécifiques, ils ont tendance à survenir tardivement.
Sommaire

Le cancer fait peur. Mais parmi les différentes formes, celui du pancréas  est sans doute celui qui effraie le plus. Connu pour son agressivité, il touche plus de 10 000 personnes chaque année en France. Et très peu survivent. Le taux de survie à 5 ans ne dépasse pas les 5 %.

Des symptômes qu'il provoque, on sait moins de choses. Faisons le point avec le Dr Olivier Turrini, chirurgien cancérologue au service de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique de l'Institut Paoli-Calmettes (Marseille, Bouches-du-Rhone).

Les symptômes varient selon le lieu

Le cancer du pancréas est un réel défi pour les personnes qui le prennent en charge, et cela pour plusieurs raisons. "Il peut rester silencieux pendant un long moment, indique le Dr Turrini. Quand on le découvre, il n'est souvent plus à un stade opérable, ce qui rend le pronostic plus sombre."

Mais ça n'est pas le seul problème. En fonction de sa localisation sur le pancréas, la tumeur va provoquer des symptômes qui varient fortement. "Il faut distinguer les trois parties du pancréas : la tête, le corps et la queue", liste le chirurgien oncologue. Dans le premier cas, le diagnostic est un peu plus précoce car les symptômes apparaissent plus vite.

Dans les deux autres cas, "on peut découvrir le cancer de manière fortuite, à l'occasion d'autres examens, parce qu'il ne provoque pas de symptômes, ou alors tardivement à l'occasion de douleurs lorsque la lésion a eu le temps de progresser".

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :