Quels sont les symptômes du cancer des intestins ?

Le cancer des intestins est susceptible de se développer aux dépens des différentes structures qui composent le système intestinal. Mais quels sont les principaux symptômes du cancer de l’intestin ?
© Istock

Les troubles intestinaux, des signes à ne pas négliger

Certes, les troubles du transit intestinal ne sont pas rares et ne révèlent pas nécessairement une pathologie sous-jacente. Toutefois, toute modification subite et sans raison apparente du transit intestinal doit faire l’objet d’une consultation médicale.

En effet, le développement d’une masse tumorale au sein du système digestif peut occasionner une constipation soudaine, d’importants épisodes de diarrhée ou encore des difficultés à digérer.

Un état général altéré, un symptôme peu caractéristique

La fatigue est l’une des manifestations cliniques les plus fréquemment rapportées chez les patients atteints d’un cancer du côlon ou d’un cancer colorectal. Ce type de symptôme est trop souvent ignoré. Pourtant, l’altération de l’état de santé résulte bien de la prolifération des cellules cancéreuses au sein des tissus intestinaux.

Ces dernières vont avoir tendance à provoquer des saignements plus ou moins importants qui, à terme, vont engendrer une véritable anémie.

Les douleurs abdominales, à surveiller de près

Le dépistage précoce de ce type de cancer est compliqué car la pathologie se développe silencieusement. Les premiers symptômes du cancer de l’intestin n’apparaissent généralement qu’à un stade tumoral déjà avancé.

C’est la raison pour laquelle il faut prêter une attention particulière à toutes les douleurs abdominales suspectes, surtout si elles sont associées à des troubles digestifs ou si elles irradient jusque dans le dos.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.