Quels soins anti-âge à 20 ans, 40 ans ou 60 ans ?

© Istock

La peau du visage est extrêmement fragile.

À tout âge, en prendre soin permet de lutter contre les effets du vieillissement : rides, ridules, tâches, perte de fermeté, peau qui s’affine, manque d’éclat…

Selon votre âge, vos rides et l’état de votre peau, comment choisir votre soin anti-âge ?

PUB

En pratique, les grandes règles sont à ajuster à chaque cas personnel (tendance aux rides, aux rides d’expression, au relâchement cutané, tâches pigmentaires, manque d’éclat, sécheresse de la peau, etc.) pour choisir les produits les plus adaptés à chaque moment de sa vie.

Quels soins à 20 ans ?

A 20 ans, une crème hydratante est suffisante car la peau est riche en collagène, assurant une bonne fermeté, et elle se régénère rapidement. A appliquer chaque matin et à choisir en fonction de son type de peau (peau sèche, sensible, mixte…).

PUB
PUB

Inutile de recourir à une crème de nuit, mais à l’approche de la trentaine, un soin contour des yeux peut être utilisé, les premières rides faisant leur apparition dans cette zone.

Le bon réflexe : c’est le moment d’adopter les bonnes habitudes avec un nettoyage de la peau matin et soir.

Quels soins à 30 ans ?

Passé la trentaine, le métabolisme cellulaire commence à être moins performant : le renouvellement des cellules et la production de collagène ralentissent. Les premières ridules d’expression font leur apparition et les premiers signes de déshydratation se manifestent.

Pour certaines, la crème de jour hydratante sera encore suffisante.

Mais pour celles dont la peau est un peu plus marquée, une crème anti-âge « premières rides » se justifie, matin et soir, soit en cure deux fois par an (printemps, automne), soit en continu.

Le bon réflexe : pensez à appliquer votre crème aussi sur le cou.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 15 Avril 2013 : 10h00
Mis à jour le Mercredi 06 Mai 2015 : 13h32
Source : Nadine Pomarede, « Anti-rides mode d’emploi », Editions Marabout. Nicolas Perricone, « Le programme anti-rides », Editions Michel Lafon. Catherine de Goursac, « La médecine anti-âge », Editions Ellebore.
La rédaction vous recommande sur Amazon :