Quels aliments pour en finir avec la constipation ?

© Istock
Des douleurs abdominales peuvent avoir pour origine une constipation chronique ou une constipation occasionnelle. Alors que les laxatifs sont contre-productifs à long terme, une alimentation équilibrée est préférable pour améliorer le transit intestinal. Certains aliments miracles agissent à titre préventif ou curatif.
Publicité

L’eau : remède miracle contre la constipation !

L’eau est parmi les aliments les plus efficaces pour prévenir ou soulager une constipation passagère. Pour un adulte, il est recommandé de boire chaque jour 7 verres d’eau entre les repas. L’idéal est de choisir une eau dont la teneur en magnésium est supérieure à 50 mg par litre. C’est le cas de Courmayeur, Contrex, ou, pour les eaux gazeuses, de Quézac et Salvetat.

Publicité
Publicité

Les aliments contre la constipation les plus efficaces

Luttez contre la constipation chronique ou la constipation passagère en adoptant une alimentation riche en fibres alimentaires. En se gorgeant d’eau au cours du processus de digestion, les fibres favorisent le transit intestinal. Augmentez votre portion de :

- légumes (épinards, fenouil),

- légumineuses (fèves, lentilles),

- céréales complètes plutôt que raffinées (riz complet),

- fruits frais riches en pectine, une fibre alliée du transit intestinal (pomélo, pomme, poire, fraise, prune),

- fruits secs, parmi lesquels le pruneau. En plus d’être riche en fibres alimentaires, il contient du sorbitol, un sucre qui favorise les contractions de l’intestin.

Graines de lin et son d'avoine pour lutter contre la constipation

N’hésitez pas à adopter les graines de lin pour leur pouvoir laxatif, et le son d’avoine, très pourvu en fibres alimentaires. Présentés sous forme de poudre, ces deux aliments miracles contre la constipation peuvent être ajoutés à vos salades, yaourts ou compotes.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 12 Septembre 2018 : 09h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :