Quelles huiles essentielles pour une bonne digestion ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 21 Avril 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 18h25
Ballonnements, paresse intestinale, crampes d'estomac, remontées acides, aigreurs ... sont des troubles digestifs très fréquents. Comment utiliser les huiles essentielles pour les atténuer, voire les faire disparaître ?
PUB

Brûlures d'estomac, remontées acides : quelles huiles essentielles ?

Huiles essentielles :

Privilégiez les huiles essentielles suivantes : basilic, lavande, géranium, citron, bergamote, menthe poivrée, camomille romaine.

Vous pouvez les employer diluées dans un bain ou en massage doux au niveau de l'estomac.

Ces huiles peuvent également être appliquées sur les poignets au niveau du pouls (1 goutte) ou diffusées dans votre chambre par exemple au moment de vous coucher (particulièrement en cas d'origine nerveuse ou émotive).

Hygiène de vie :

Parallèlement, évitez les aliments irritant l'estomac (ail, épices, aliments acides, salés), les mets très gras comme les fritures, l'alcool. Mangez lentement, en mâchant longtemps. Pratiquez la relaxation.

PUB
PUB

Gaz intestinaux, flatulences : quelles huiles essentielles ?

Les huiles essentielles de marjolaine, coriandre, cumin, estragon, fenouil, anis, girofle, cannelle, carvi, citron, noix de muscade, basilic, menthe poivrée, camomille.

Elles s'utilisent en compresses appliquées sur le ventre, diluées en massage au niveau du ventre ou encore dans un bain tiède en fin de journée.

Hygiène de vie :

Privilégiez une alimentation simple, légère et naturelle en évitant de trop mélanger les aliments entre eux. Evitez les friandises, les desserts sucrés, ne grignotez pas. Buvez un jus de légumes frais avant les repas. Pratiquez des exercices de respiration profonde faisant travailler le diaphragme. Et enfin, prenez du charbon végétal ou de l'argile verte qui ont la propriété d'absorber les gaz.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 21 Avril 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 18h25
Source : Source et en savoir + : " Grand guide des huiles essentielles ", Alessandra Moro Buronzo, Editions Hachette pratique.
PUB
PUB
A lire aussi
Fatigue et convalescence : quelles huiles essentielles ?Publié le 26/02/2013 - 08h16

Les huiles essentielles ne font pas faire disparaître la fatigue comme par magie. Mais parallèlement à une bonne hygiène de vie, elles peuvent apporter une aide naturelle pour retrouver tonus et forme. Quelles sont les huiles essentielles à utiliser et comment ? 

Gastro : les plantes et huiles essentielles qui aident !Publié le 13/01/2013 - 23h00

Le plus souvent virale, la gastro-entérite est une affection bénigne mais extrêmement désagréable : nausées, vomissements, diarrhées, crampes abdominales... Certaines huiles essentielles et certaines plantes peuvent apporter en complément un certain soulagement.

Les huiles essentielles au secours de la cellulite Publié le 25/08/2008 - 00h00

Contre la cellulite, il n'existe pas de recette miracle. Il faut de la patience car la cellulite est longue à éliminer. Les principes de base sont simples : alimentation saine, massages et activité physique régulière. On peut cependant ajouter quelques petites astuces pour un résultat plus...

Plus d'articles