Quelle stratégie anti jambes lourdes ?

© Istock

Des jambes légères, c'est bien le rêve des très nombreuses femmes qui souffrent, à différents degrés, de jambes lourdes. Point de fatalité, nous avons quelques armes à notre disposition pour les alléger. Voici notre stratégie anti jambes lourdes.

PUB

L'alimentation anti-jambes lourdes

Les vitamines et les minéraux tonifient et protègent les veines. Alors mangez équilibré et boostez la part des fruits (myrtilles, agrumes, raisins, framboises, cassis, pêches, pommes, poires…) et des légumes frais (oignons, poireaux, betteraves, brocolis, tomates, céleri, persil…). Vous ferez ainsi le plein en polyphénols, des antioxydants qui contribuent à maintenir en bon état les parois des veines. À noter que les fibres contenues dans les fruits et les légumes, et aussi dans les céréales complètes, vous aideront à lutter contre la constipation, laquelle favorise la stase veineuse.

PUB
PUB

Pour l'équilibre, limitez les aliments gras et privilégiez les poissons, les fruits de mer et les coquillages.

Enfin, buvez beaucoup d'eau. Oubliez la cigarette et l'alcool car ils dilatent les veines. Quant au café, il augmente la sensation d'inconfort dans les jambes

Contre les jambes lourdes, faites circuler !

En se contractant, les muscles activent la circulation sanguine. Autrement dit, plus vous bougez, plus vous stimulez le retour veineux. Alors surtout, évitez de rester des heures assises devant la télé ou de lire allongée sur un transat. Bougez et surtout marchez aussi souvent que possible. Si la marche est une excellente activité, tout comme la natation et le vélo, en revanche, évitez les activités qui génèrent des sauts comme le jogging, le tennis, le step… Les efforts musculaires prolongés comme la musculation sont aussi à proscrire.

Publié le 17 Août 2009 | Mis à jour le 28 Juin 2016
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : " Fini les jambes lourdes ! " Michel Cymes, Guide France Info, Editions Jacob Duvernet.