Quelle est la définition d'un aphte géant ?

© Istock
Les aphtes sont des ulcérations de taille variable, très douloureuses, que l’on trouve dans la bouche, sur la gencive, sur la lèvre ou encore à l’intérieur des joues. À quoi est dû un aphte géant ? Comment le soigner ?
PUB

Aphte géant: les causes

Si les aphtes sont bénins et non contagieux, ils n’en sont pas moins douloureux, qu'il se trouvent sur la lèvre, la gencive ou la joue. Quand leur diamètre atteint 1 à 5 cm, on parle d’aphte géant. Les causes sont multiples:- alimentaire: l’aphte est favorisé par les fruits oléagineux de type noix, par l'ananas, certaines épices, le vinaigre ;- psychologique: fatigue mais aussi stress sont des facteurs aggravants ;- mécanique: appareil dentaire qui blesse les muqueuses, brosse à dents trop dure peuvent engendrer un aphte ;- hormonales: chez les femmes lors des règles ;- maladie de Behçet et périadénite de Sutton: en cause particulièrement dans les aphtes géants.

PUB
PUB

Aphte géant: les traitements

L’aphte géant n’est pas plus grave qu’un aphte classique, mais généralement plus long à soigner: de 1 à 2 mois contre environ 10 jours pour un aphte de taille normale. Il peut de plus laisser des séquelles. S’il disparaît généralement de lui-même, la douleur est telle qu’il est bon de se tourner vers des traitements pour réduire le délai de guérison et apaiser la brûlure. Les bains de bouche, mais aussi les gels antiseptiques et/ou antalgiques, peuvent soulager. Des cataplasmes à base d’argile verte ou de thé noir peuvent constituer aussi une précieuse aide. Enfin, on rappellera que veiller à la santé de ses dents par une excellente hygiène bucco-dentaire (brossage des dents après chaque repas, détartrage chez le dentiste) est important pour éviter les aphtes.

La rédaction vous conseille :

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 13 Avril 2018 : 12h01