Quel est le cycle de vie du cheveu ?

Publié par Valériane Munoz
le 23/04/2007
Maj le
3 minutes
chute de cheveux
Istock
Tout au long d'une vie, les cheveux poussent, certains meurent et tombent alors que d'autres naissent ou sont en phase de croissance.Parmi les 70.000 à 150.000 cheveux qui garnissent notre crâne - soit 200 à 300 cheveux par cm² - 20 à 100 sont quotidiennement en chute libre ! Cependant, si cette perte est dite normale, il convient de commencer à s'inquiéter lorsqu'une poignée de cheveux bouche le siphon de la douche, envahit l'oreiller ou la brosse...Mais pourquoi perdons-nous nos cheveux ?

Comment se forment les cheveux ?

Le follicule pileux est l'enveloppe dans laquelle se loge la racine du cheveu, à 4 mm sous le cuir chevelu.

C'est là que se construit le cheveu. Chaque follicule est composé de différents éléments, tous vitaux pour la fabrication de la kératine :

  • la papille, par laquelle le sang arrive,
  • la matrice, qui génère les cellules de kératine et les transforme en cheveu (kératinisation),
  • les gaines épithéliales, qui servent de tuteur à la tige pilaire.

Chaque follicule pileux est programmé pour faire pousser le cheveu en permanence et pour le renouveler dès qu'il arrive en fin de cycle. Au-dessus du follicule est annexée la glande sébacée qui produit le sébum.

L'excès de sébum en cause dans la chute des cheveux

La sécrétion du sébum dépend des androgènes (hormones génitales et surrénales).

Matière grasse produite par la glande sébacée, le sébum doit normalement lubrifier le cheveu et l'entourer d'un microfilm protecteur, indispensable à sa bonne forme. Cependant, sous influence hormonale, la sécrétion de sébum, qui peut devenir excessive engorge le follicule pileux, à l'endroit précis où sont situées les cellules de reproduction du cheveu. Cette infiltration génère des toxines qui s'agglutinent autour des racines et gênent la circulation du sang. Asphyxiées, les racines produisent alors des cheveux plus faibles.

Ce surplus de production est l'une des causes des alopécies androgénétiques.

Nos cheveux se renouvellent sans cesse...

Le cycle de vie de nos cheveux est en moyenne de 3 ans chez l'homme, de 5,7 ans chez la femme.

Au cours de cette période, chaque cheveu croît sans relâche. Lorsqu'il meurt, il est immédiatement remplacé par un autre. Le cheveu mort ne tombera que deux à quatre mois plus tard, le temps qu'une nouvelle pousse le chasse définitivement de son follicule pileux.

Ce cycle de vie se définit en 4 étapes :

  • La phase de croissance dite anagène

    La racine remplit le follicule pileux jusqu'à sa base, le cheveu va pousser pendant 2 à 7 ans, suivant le sexe et les individus.

  • La phase de régression appelée catagène

    Celle-ci dure 15 à 20 jours. La racine remonte vers l'épiderme, elle perd un peu de volume et son activité s'interrompt brusquement.

    Le cheveu cesse de croître et meurt. Mais il attendra encore 2 à 4 mois avant de quitter les lieux.

  • La phase d'expulsion appelée télogène

    Une jeune racine prend place et s'apprête à déloger la précédente.

  • Et enfin la chute du cheveu

    La nouvelle repousse arrive à la surface du cuir chevelu et l'ancien cheveu tombe de lui-même.

    Heureusement, les follicules de cheveux n'évoluent pas tous de la même manière. C'est ce qui explique une perte naturelle d'une trentaine de cheveux par jour.

Partager :