Que voulez-vous manger demain ?

Vous voulez savoir
Vous êtes devenu exigeant en matière d’information sur les produits alimentaires. Il ne suffit plus qu’un expert anonyme vous dise que "c’est bon" pour vous ou votre enfant, vous voulez qu’on vous le prouve. Et pour cela, vous lisez les étiquettes, pas toujours vraiment compréhensibles.
L’IFN (Institut français de nutrition) et le CLCV (Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie) se sont associés pour publier une brochure sur l’étiquetage alimentaire et une autre sur les signes de qualité.
Vous ne les trouvez que sur Internet (bravo, ça évite de gâcher du papier !) : http://www.ifn.asso.fr/publications/autres/depliantetiquetageconsoIFN-CLCV.pdf
Vous allez donc privilégier de plus en plus les produits alimentaires qui vous indiquent clairement leur composition et qui, dans leur campagne de publicité, n’avancent pas d’arguments « bidons ».
On ne vous considère plus comme un consommateur qui absorbe n’importe quoi mais comme un « consomacteur » qui choisit en connaissance de cause.
Vous voulez des produits alimentaires simples et naturels
Vous êtes de plus en plus attirés par les produits alimentaires qui ne sont pas trop sophistiqués, qui ne comportent pas une multitude d’ingrédients, dont l’emballage est clair et net.
Ce naturel est rassurant car il vous semble être un gage d’innocuité, vous ne risquez rien en les consommant.
C’est pourquoi vous allez faire de plus en plus la chasse aux ingrédients suspects (comme l’huile végétale, par exemple) parce que vous voulez connaître et comprendre ce qu’il y a dans un produit.
Vous allez aussi consommer de plus en plus de produits alimentaires prêts à manger santé, genre soupes en bricks, légumes vapeur surgelés à réchauffer au micro-ondes etc.
D’autant plus qu’en même temps ils sont bons pour votre équilibre alimentaire et votre santé.
Vous privilégiez les produits qui sont bons pour votre santé …
… et à la mode !
Vous achetez de plus en plus de produits bios parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides (ou sont censés ne pas en contenir). Vous êtes attirés par le thé vert, supposé vous protéger de presque tout.
Mais vous êtes aussi séduits par des "super" fruits dont on vous vante des qualités nutritionnelles particulières, genre baies de Goji, même si vous n’avez pas la preuve de leurs bienfaits.
Dans ces cas-là, vous êtes alors parfois en contradiction avec votre exigence de transparence, d’informations sûres et de preuves.
Vous vous rapprochez de plus en plus des produits locaux
Vous allez de plus en plus préférer non seulement les fruits et les légumes mais aussi les viandes qui sont produits sinon dans votre région, du moins en France, qu’ils soient bios ou pas bios.
Parce que vous avez découvert qu’ils étaient meilleurs car de saison, récoltés à maturité et pas conservés dans des chambres froides et aussi parce que vous avez pris conscience du grand gâchis d’énergie que représentaient cette conservation et leur transport.
Vous voulez des produits alimentaires écologiques
Vous serez de plus en plus séduits par les produits dont la culture, les composants et la fabrication préservent la planète.
La préoccupation de l’environnement, vous l’appliquez aussi à votre alimentation (d’où les produits locaux, voir ci-dessus). Vous choisissez de préférence un produit qui affiche une étiquette CO2. Celles-ci font un tel tabac qu’elles vont se développer aussi dans la restauration.
Vous avez toujours envie d’exotisme
Néanmoins vous serez toujours attirés par ce qui vient d’ailleurs, par des ingrédients exotiques. Non seulement parce que ces autres saveurs vous font voyager, sortir du quotidien mais aussi et surtout parce que vous demeurez curieux, vous aimez explorer. Vous vous lancez de plus en plus aussi dans des combinaisons de saveurs inusitées.
Vous achetez volontiers des produits équitables
Parce que vous êtes attachés à une certaine éthique et que vous ne voulez pas vous offrir un plaisir alimentaire au détriment de certaines populations.
Quand c’est équitable et bio en même temps, vous êtes complètement séduits.
Vous aimez les produits de chefs
Vous allez cuisiner de plus en plus et vous voulez cuisiner comme un chef. Donc vous êtes attirés par les produits et le matériel qu’ils utilisent, même s’ils sont plus chers.
§§Vous souhaitez des produits facilement manipulables§§
Vous détestez de plus en plus ce qui n’est pas pratique : les suremballages (pour cause d’écologie aussi), les emballages en plastique dur qui ne s’ouvrent qu’avec une paire de ciseaux, les boîtes qui vous cassent les ongles à l’ouverture etc.
Grâce aux blogs consacrés à la cuisine et à l’alimentation, aux forums (dont ceux de E-sante.fr), aux réseaux sociaux et surtout sur Facebook, http://www.facebook.com/pages/E-sante/176755350714 , vous pouvez exprimer vos rejets et vos coups de cœur sur les produits. Les spécialistes du marketing y sont attentifs. Continuez de vous manifester !